Ayant réuni pendant 48 heures plus de 200 participants vendredi 30 juin, le hackathon Tourisme organisé par les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) a eu pour objectif de révéler les projets numériques permettant de « créer le tourisme de demain ». En tout, pas moins de 25 projets ont émergé articulés autour de plusieurs thématiques : culturel (innover pour sublimer le patrimoine culturel), vert (valoriser le slow tourisme), fluvial (appropriation de la Seine), business (optimiser l'expérience des touristes d'affaires) et « out of the box » (catégorie des projets surprenants).
Concernant le palmarès du Hackaton Tourisme, les 5 premiers prix ont été remis à Avanamahe, Helloways, Happy Seine, Graf IT et Diggin. Arrivé en tête, Avanamahe est un service de conciergerie numérique pour permettre aux touristes de trouver des points d'intérêts, des activités culturelles et divertissantes ou encore des commerces de proximité. Arrivé deuxième, Helloways est une plateforme pour trouver des balades nature en fonction de différents critères (accessibilité, type de parcours...) tandis que Happy Seine réunit dans une plateforme communautaire actualités et événements de la Seine (brunch, loisirs, activités familiales, découvertes...). Quant à Graf IT il s'agit d'une application de réalité mixte de création de graffitis virtuels, sachant que Diggin se présente comme un agenda interactif d'événements culturels et artistiques.
Le fondateur et CEO d'OpenDatasoft dans le jury
En plus de récompenses s'élevant entre 5 000 et 15 000 euros, les équipes gagnantes vont bénéficier pendant 6 mois d'un accompagnement pour permettre de déployer leur projet. Ce dernier prend la forme de différents moyens humains, techniques ou encore financiers. Parmi les membres du jury de ce hackathon, on trouve notamment Katayoune Panahi (directrice générale des Services du département des Hauts-de-Seine), Yves Cabana (directeur général des Services du département des Yvelines), Olivier Jamey (Président de Sequana Développement et Président de la Communauté Portuaire de l’Axe Seine) ou encore Jean-Marc Lazard (fondateur et CEO d’OpenDataSoft) et Wiliam Prost (directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine).
Commentaire