Largement ouverte sur les toits de Neuilly et de Paris, la Greenhouse de Deloitte doit son nom à ses vastes baies vitrées et à sa capacité à faire éclore les idées (Greenhouse : la serre en anglais). Inauguré cette semaine, ce lieu clair meublé en gris souris, vert et jaune a été aménagé par le cabinet de conseil au dernier étage de son immeuble du 136 avenue Charles de Gaulle. Sa vocation : offrir un cadre propice pour accélérer la réflexion collective de dirigeants d'entreprise et de leurs équipes, faire avancer des projets stratégiques, débloquer une situation ou prendre à bras le corps des problématiques opérationnelles.
La Greenhouse présente un espace modulable en fonction des ateliers. (crédit : LMI)
« L'une des difficultés majeures des dirigeants est de passer de l'intention d'innover à la mise en oeuvre d'un plan stratégique à l'échelle de l'entreprise », a rappelé Michel Elmaleh, associé, membre du Comité Exécutif de Deloitte. Au sein de la Greenhouse, en mobilisant autour des clients des expertises et des compétences pluridisciplinaires, on peut amener le comité de direction d'une entreprise à aborder différemment certains sujets. « Il y a un aspect très transversal et une capacité à monter d'un niveau », a souligné Michel Elmaleh en citant l'exemple d'un Comex amené à se pencher sur une cartographie des risques ne comportant pas moins de 500 risques.
Un réseau de partenaires, d'écoles et de start-ups
Le brainstorming et les échanges qu'il déclenche s'appuient sur les technologies mises sur place à la disposition des participants : tablettes numériques, écran grand format tactile, outils de visualisation, logiciels spécifiques, tableau blanc virtuel, etc. « En extrayant les personnes de leur environnement habituel, la démarche est beaucoup plus collaborative, très partagée. La configuration du lieu est personnalisable et peut être modifiée en fonction des ateliers conduits », a expliqué Yann Glever, directeur de l'innovation chez Deloitte. Si la Greenhouse vient d'être officiellement présentée, Deloitte a déjà appliqué ces principes à de nombreux projets. Conduire la transformation numérique d'une entreprise figure parmi les cas concrets déjà traités par le cabinet avec cette démarche, mais aussi optimiser des investissements logiciels, cartographier une gestion des risques ou, encore, permettre à un cadre dirigeant de réorganiser une feuille de route imposée dont les délais étaient intenables.
La Greenhouse s'ouvre de part et d'autre sur de grandes baies vitrées. (crédit : LMI)
Bien en amont de ces mises en commun accueillies par la Greenhouse, la réflexion est engagée par Deloitte avec ses méthodes éprouvées, complétées par les études que mène le cabinet pour mieux comprendre les changements technologiques, comme les Tech Trends (voir à ce sujet : Deloitte livre ses 8 tendances IT pour 2015) et son classement Fast 50 des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies. En interne, le cabinet peut s'appuyer sur l'ensemble de ses métiers et experts pour générer des idées. En externe, il peut se tourner vers un écosystème d'environ 200 partenaires et son réseau de start-ups et d'écoles associées (il soutient par exemple la chaire Big Data de Mines ParisTech). Mais il fait aussi appel à d'autres disciplines, des psychologues, par exemple, et diverses expertises pour développer l'Open Innovation.
Yellow, Stormz et Klaxoon en support de l'animation
La démarche mise en oeuvre dans la Greenhouse peut aussi se transporter, avec ses outils technologiques, dans d'autres lieux. Récemment, la Caisse d'Epargne de Picardie l'a expérimenté avec ses collaborateurs et pu générer en six semaines plus d'un millier d'idées. Cette semaine, le groupe Feu Vert investira l'espace modulable de Neuilly pour un remue-méninges sur un projet de transformation stratégique. Parmi les outils mis à disposition, les participants ont accès à une application de tableau blanc virtuel du nom de Yellow sur laquelle ils peuvent coller des post-its à partir d'une app mobile. Stormz, un outil de brainstorming numérique extrêmement puissant, selon Deloitte, sert à la mise en place des ateliers collaboratifs donnant lieu à partage d'idées pour co-créer un plan d'action. Il présente l'intérêt de pouvoir anonymiser les interventions ce qui permet à chacun de s'exprimer librement, indépendamment des subordinations hiérarchiques entre les participants. Enfin, l'outil Klaxoon permet d'effectuer des sondages rapides. En complément, Deloitte propose aussi d'utiliser la méthodologie Lego Serious Play, pour susciter l'innovation en matérialisant l'entreprise de manière différente, ainsi qu'un classique jeu de construction Kapla. Du côté des applications, le cabinet a développé le logiciel SAM (Software asset management) Lab pour aider les entreprises à mieux gérer leurs licences logicielles, ainsi que l'application Easy Risk pour cartographier les risques clients.
Sur l'écran tactile, Yellow, l'application de tableau blanc, sur laquelle arrive les post-its virtuels envoyés par les participants depuis leur smartphone.(crédit : LMI)
Nul doute qu'au-delà des problématiques classiques, les clients vont recourir à la Greenhouse pour plancher sur leurs projets de transformation numérique. Yann Glever a rappelé que 14% du chiffre d'affaires de Deloitte était maintenant réalisé sur des problématiques qui n'existaient pas il y a trois ans, parmi lesquelles, outre la transformation digitale, l'analyse des données, l'Internet des objets et la cybersécurité. Dans ce dernier domaine, le cabinet a mis sur pied un laboratoire spécialisé, le DLab, avec 70 hackers spécialisés dans la cybercriminalité qui peuvent notamment travailler sur des schémas de crise post-intrusion.
Accompagner les clients dans l'exploration de leurs données ou aider les nouveaux dirigeants à construire leur plan d'actions pour réussir leur prise de poste figurent parmi les missions de la Greenhouse. (agrandir l'image)
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