La start-up new-yorkaise goTenna propose une antenne portative qui peut prendre le relais des réseaux de communications en cas d'arrêt des services cellulaires. L'antenne portable se connecte à un smartphone via une connexion Bluetooth Low Energy. Il suffit ensuite aux utilisateurs d'ouvrir une application dédiée sous iOS ou Android, pour envoyer des SMS par voie hertzienne. Le destinataire doit aussi être équipé d'une goTenna pour recevoir les messages, c'est pourquoi le produit est vendu par paire.
Le dispositif utilise les fréquences radio 151MHz-154MHz. La portée des communications dépend de la position géographique des utilisateurs. Par exemple, dans Paris, dont la densité urbaine est très forte, la portée peut être inférieure à 1,5 km. Mais dans des espaces plus dégagés, elle pourrait atteindre jusqu'à 80 km. L'antenne, qui fonctionne avec une alimentation USB, stocke les messages et les conserve jusqu'à ce que la connexion Bluetooth Low Energy avec le destinataire soit établie.
Des conversations cryptées jusqu'à 80 kilomètres
Certaines entreprises utilisent des systèmes communications de secours, que ce soit des téléphones satellitaires longue portée, des radios amateur, ou des talkies-walkies pour se parler à de plus courtes distances. La goTenna pourrait remplacer les talkies-walkies, avec quelques avantages. Par exemple, les messages sont cryptés et privés ; il n'est pas nécessaire de disposer d'un autre terminal de communication ; les utilisateurs peuvent passer par l'interface de leur smartphone. La goTenna peut également diffuser un message à tous les utilisateurs de l'antenne qui acceptent le broadcasting. « Avec une goTenna, l'utilisateur est totalement indépendant des réseaux classiques. Ce qui signifie que dans de nombreuses situations, elle peut servir de solution de secours à une autre solution de secours », a déclaré Daniela Perdomo, CEO et co-fondatrice, avec son frère Jorge Perdomo (il est le CTO de l'entreprise), de la start-up basée à Brooklyn.
Selon Daniela Perdomo, l'antenne peut servir comme outil de communication d'urgence, mais pas seulement : elle pense que le système pourrait très bien être utilisé pour les communications pendant les loisirs de plein air, en voyage ou dans des situations où il est important de préserver la confidentialité de ses communications. L'antenne fonctionne avec une batterie au lithium-ion qui peut tenir deux à trois jours en utilisation normale, ou une trentaine d'heures, si elle est allumée en permanence. La CEO de goTenna a précisé que ce sont les pannes intervenues pendant l'ouragan Sandy en 2012 qui l'ont incité à chercher une façon de faire communiquer des smartphones directement entre eux, sans passer par les réseaux cellulaires classiques. La goTenna sera disponible à la fin de l'automne, mais il est possible de précommander le produit sur le site de la start-up (http://static.gotenna.com). La paire de goTenna coûte 150 dollars HT.
goTenna, l'antenne personnelle qui défie les pannes réseau
1
Réaction
Une start-up new-yorkaise a mis au point une antenne portative qui peut prendre le relais des réseaux de communications en cas d'interruption des services cellulaires. L'outil, qui se connecte à un smartphone en Bluetooth Low Energy, permet d'échanger des messages cryptés à des distances variant de 1 à 80 kilomètres.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
C'EST DE LA M...
Signaler un abus