C'est devenu une habitude dans l'industrie du cloud : chaque semaine ou chaque mois, un fournisseur de cloud annonce une baisse de prix sur ses services, puis au bout de quelques jours, un ou plusieurs concurrents annoncent également une réduction sur leurs tarifs. Aujourd'hui, cela n'aura pris que quelques heures. Amazon Web Services a ouvert le bal en annonçant que les prix de son service de base de données relationnelle (RDS) reculeraient de 18 à 28% en moyenne, selon les caractéristiques techniques, à compter du 1er juin.
Pour ne pas être en reste, Google a publié ce matin un billet de blog annonçant la mise à jour de son service analytique BigQuery, accompagné d'une baisse de prix de 33% qui entrera en vigueur à partir du mois prochain.
Des évolutions fonctionnelles sur les deux offres
En plus de ces réductions sur leurs tarifs, les deux firmes ont annoncé le déploiement de fonctionnalités supplémentaires sur leurs services cloud. AWS a ajouté des fonctions qui rendent sa base de données plus tolérante aux pannes, en permettant aux instances RDS d'être dupliquées à travers des zones de disponibilité, qui sont des parties distinctes d'AWS dans le cloud. Ont également été intégrées d'autres fonctions de sécurité, dont la possibilité de chiffrer des fichiers inactifs.
Dans le même temps, Google a indiqué que BigQuery pouvait désormais renvoyer encore plus de résultats sur des requêtes et placer ces résultats à grande échelle dans de nouvelles tables. L'intégration avec SQL a également été élargie pour faciliter la gestion des données.
Compte-tenu de l'historique sur les baisses des prix et sur les évolutions de fonctionnalités dans l'industrie du cloud, il ne faudra pas être surpris si d'autres fournisseurs réalisent très bientôt des ajustements sur leurs propres offres de services cloud.
Google suit Amazon dans la guerre des prix sur le cloud
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Réaction
Les réductions appliquées par Amazon Web Services sur RDS, sa base de données dans le cloud, vont jusqu'à 28%. Dans la foulée Google a fait baisser les prix de son service analytique BigQuery de 33%.
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La guerre des prix est logique et salutaire pour les sociétés et particuliers qui utilisent ou utiliseront ces nouvelles offres. Elle permet de réguler puis de stabiliser le marche à un prix raisonnable. Il faut cependant permettre aux anciens, précurseurs de beneficier de cette baisse des prix pour éviter trop de latence avant de franchir le cap...
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