Google a revu la manière dont son moteur organise et présente les informations de services locales. Elle a notamment éliminé certaines rubriques qui avaient tendance à se chevaucher, et a réuni les informations pertinentes pour les afficher au même endroit dans la page de résultats. En plus de ces améliorations, Google a renommé son service de recherche locale, maintenant appelé Place, et l'a ajouté comme option dans le menu situé en haut à gauche de la page de résultats.

Désormais, lorsque les utilisateurs rechercheront un restaurant, un parc, une école, un hôtel, une entreprise et d'autres lieux de proximité, Google affichera les résultats en tête de page. Le nom du lieu sera accompagné de l'adresse, d'une vignette image, de ses numéros de téléphone, du repère qui permet de le situer sur une carte Google Maps, plus des liens vers des sites comme Yelp, Citysearch, Zagat et TripAdvisor où on peut accéder à des articles sur le lieu en question, s'il y en a. « Plus de 20% des recherches sur Google sont liées à une demande de localisation, ce qui représente un pourcentage très important,» a déclaré Jackie Bavaro, chef de produit chez Google. « Nous voulons rendre la recherche relative à la localisation plus rapide et plus facile, » a-t-elle encore déclaré. « Place Search, qui sera déployé au niveau mondial en plus de 40 langues au cours des prochains jours, permet actuellement d'accéder à des centaines de millions de sites rapportant à plus de 50 millions de lieux physiques, » a-t-elle ajouté.

Améliorer la visibilité web des petites entreprises

L'annonce de Place Search se situe juste après le lancement de Boost effectué par Google cette semaine, un programme de recherche de publicité conçu spécifiquement pour les entreprises locales. Depuis des années, Google fourni déjà aux petites entreprises le moyen de signaler leur activité dans un répertoire d'adresses appelé Local Business Center - et renommé Places il y a quelques mois - dans lequel pouvaient figurer leur adresse, les heures d'ouverture, des photos, leurs numéros de téléphone, et des liens vers leur site Internet. « Ce n'était qu'un élément d'une aventure beaucoup plus importante pour Google, » a déclaré l'analyste Greg Sterling, de Sterling Market Intelligence.

Avec Place Search et Boost, Google veut saisir l'opportunité de mieux servir les utilisateurs finaux à la recherche d'information sur les entreprises de proximité, mais aussi d'attirer les annonceurs locaux, en particulier les sociétés et commerces de petite taille, traditionnellement difficiles à cibler, » a commenté Greg Sterling.