Les internautes sont invités à revivre la naissance, la construction puis l'inauguration de la tour Eiffel à travers trois expositions virtuelles. Au total, près d'une cinquantaine d'images, de plans, de gravures et de photos en haute définition et en plein écran sont à découvrir, ainsi qu'un enregistrement (rare) de la voix de Gustave Eiffel. Google promet ainsi une immersion complète dans l'univers du monument. Les équipes de l'Institut culturel ont également intégré des vues panoramiques de Street View afin de jongler entre des images d'archives d'époque et celles d'aujourd'hui. Ces expositions sont accessibles en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais).

Préserver l'héritage culturel


Des dizaines d'expositions d'archives historiques sont déjà en consultation sur l'Institut culturel de Google, qui a pour vocation de préserver et de valoriser divers héritages culturels en les rendant accessibles à tous, gratuitement. Les grands événements du siècle écoulé, depuis 1905, sont mis en avant, parmi lesquels l'Holocauste, le couronnement de la reine Elisabeth II, Mai 68, la vie de Nelson Mandela ou encore 50 ans d'amitié franco-allemande. Ces archives comprennent des lettres, des manuscrits, des vidéos et d'autres documents divers.

L'Institut a déjà mis en ligne la modélisation en 3D d'un autre haut lieu de l'histoire de France : le Château de Versailles.