Intégrée pour les sites de langues anglaises au début de l'année 2011, Panda, la mise à jour de l'algorithme du moteur de recherche Google est arrivé dans d'autres langues dont  le français à la mi-août. Sur son blog officiel, la firme de Mountain View explique par la voix d'Amit Singhal, Google Fellow « Au cours des derniers mois, nous avons apporté de nombreuses modifications à nos algorithmes afin de mettre en valeur les sites de haute qualité dans les résultats de recherche Google. L'une d'elles en particulier, « Panda », a permis d'améliorer le classement de nombreux sites Web de qualité pour les recherches effectuées en anglais.  Aujourd'hui, nous continuons nos efforts en étendant cette mise à jour à de nouveaux langage » et d'ajouter que « cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus ».

L'objectif de ce filtre supplémentaire intégré à l'algorithme original est d'assurer une plus grande visibilité aux contenus « originaux, uniques et de qualité » et de s'attaquer aux sites pratiquant notamment le « spamdexing » (un ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d'une page ou d'un site afin d'obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs).

Les fermes de contenus et les comparateurs de prix sanctionnés


L'orientation de Panda a fait le bonheur de certains sites, mais le malheur pour d'autres. Sur ces derniers, on peut distinguer à la fois les agrégateurs de contenus et les comparateurs de prix. Searchmetrics a mené plusieurs études dans les différents pays où ont été intégrés Panda. Dans le classement des sites les plus impactés en France, on retrouve ainsi wikio.fr (agrégateur) avec 74% de visibilité en moins, les comparateurs de prix comme ciao.fr et Twenga (-62% et -46%) ont subi aussi une dégringolade sur leur visibilité. Parmi les gagnants, l'étude cite entre autres YouTube (propriété de Google), mais aussi Dailymotion, Twitter, Apple ou Orange.

Qualité des résultats et révision de la stratégie de référencement


Si pour beaucoup de sites, l'intégration de ce filtre n'a pas d'impact particulier, ceux qui ont eu une baisse importante de leur visibilité s'irritent de la politique de Google. Ils disposent pourtant de plusieurs possibilités pour retrouver leur rang. En premier lieu demander une révision de son statut à Google en estimant que son contenu comme les comparateurs de prix (fiches techniques, tarifs) ne rentre pas dans les critères de Panda. Autre stratégie, revoir sa politique de référencement, des agences spécialisées dans ce domaine comme 1ere position donnent des conseils pour diminuer les risques de baisse de trafic comme arrêter les indexations de pages à faible valeur ajoutée, réécrire les titres d'articles dupliqués, etc.

Sur le blog de Google, les commentaires font aussi état d'une altération des résultats de recherche par rapport à la concurrence Bing et Yahoo. Il faudra certainement attendre quelques semaines pour identifier exactement l'impact de Panda sur le trafic des sites Internet. Google indique aussi que son algorithme est en perpétuelle évolution. A suivre...

 

Illustration: Google Panda sur le blog de Searchmetrics

Crédit Photo: Searchmetric