Des évolutions se préparent autour de Chrome OS, le système d’exploitation des ordinateurs portables Chromebooks et des terminaux de collaboration Chromeboxes. Google travaille en effet sur une nouvelle app de démarrage pour son système d'exploitation contenant Google Now, son service de recherche avancée, jouant le rôle d’un assistant personnel. L’app est déjà disponible pour les utilisateurs du circuit de test « beta channel » de l’OS qui sont tentés de se frotter, moyennant quelques risques, à des produits en cours de développement.
Au lieu d’une petite fenêtre pop-up affichant toutes les apps, le prochain « launcher » ouvrira une grande fenêtre au centre de l’écran ressemblant un peu au menu « new tab » de Chrome. Au-dessus figurera le logo de Google (ou l'une des illustrations temporaires proposées par la société), suivi d’une fenêtre de recherche sous laquelle apparaîtront les quatre apps les plus récentes avec un bouton permettant d’afficher toutes les apps. Au-dessous, on trouvera les cartes d’informations de Google Now comme elles sont affichées sur les smartphones et tablettes sous Android. Certains utilisateurs n’apprécieront peut-être pas de devoir passer une étape supplémentaire avant d’ouvrir leurs apps Chrome. Et la nouveauté ne sera pas d’une grande utilité pour ceux qui ont déjà mis leurs outils favoris dans la barre de tâches de Chrome OS. En fait, cette mise à jour met surtout l’accent sur la recherche d’informations contextuelles en mettant à profit une zone peu utilisée.
Ouvrir des fichiers ZIP protégés
La dernière bêta inclut d’autres fonctionnalités. On peut par exemple ouvrir des fichiers ZIP protégés par un mot de passe et les utilisateurs itinérants pourront choisir dans les paramétrages une option pour changer automatiquement l’heure en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Google fait aussi bénéficier ses apps Chrome de son travail autour du design (Material Design) et Files est la dernière d’entre elles à suivre le mouvement.
Les utilisateurs qui veulent tester la bêta peuvent y accéder à partir du menu « A propos de Chrome OS », et appliquer la mise à jour après redémarrage. Il faut généralement attendre un mois environ pour que les fonctionnalités arrivent sur la version stable.
Commentaire