Annoncé mercredi, Google Instant présente et ajuste les résultats de recherche - et les publicités qui les accompagnent - à la volée au moment même où les utilisateurs renseignent la case du moteur. L'idée est de réduire la boucle qui commence avec l'écriture de la requête, le parcours des résultats de recherche, l'affinement de la requête et la vérification des nouveaux résultats, un processus qui peut être répété plusieurs fois et se terminer parfois de manière frustrante.
La fonctionnalité repose indéniablement sur un tour de force informatique, mais reste à voir comment elle sera perçue par les utilisateurs finaux et quel impact elle aura sur les performances et l'efficacité des publicités, ainsi que sur la visibilité des résultats de la recherche organique. Mettre au point une fonctionnalité aussi novatrice et audacieuse montre que chez Google, l'activité liée au moteur de recherche reste prioritaire, même si l'entreprise se positionne sur de nombreux autres marchés. "Google va clairement faire fructifier son patrimoine en matière de recherche sur Internet, un domaine qu'elle maitrise parfaitement," a déclaré l'analyste Charlene Li du groupe Altimeter. Google précise, que Instant "ne lance pas la recherche en même temps que l'on tape la requête " mais plutôt "lance la recherche avant même que l'on tape," parce que le moteur travaille sur une anticipation des mots-clefs et sur une prévision de ce que pourra être "le plus probablement" la requête de l'utilisateur.
Une amélioration pour les power users
Alors que Google met en route sa fonctionnalité, les utilisateurs experts sont plus susceptibles d'apprécier la nouvelle manière que propose Google d'effectuer des recherches que le commun des mortels. Si les premiers apprécieront la commodité et les gains de temps que cela peut représenter, les seconds risquent d'être plutôt déconcertés, du moins au début. "C'est une amélioration, et elle offre plus d'efficacité et de commodité à ceux qui sont habitués à utiliser le système de recherche," a déclaré l'analyste Greg Sterling, de Sterling Market Intelligence. "Mais ce clignotement de page qui s'enchaîne pour afficher les changements à mesure de la saisie des caractères peut dérouter plus d'un utilisateur." Charlene Li trouve pour sa part que ces changements à la volée suscitent d'abord "un sentiment de vertige," mais elle prédit que Google sera proactif et peaufinera sa fonctionnalité en l'adaptant aux besoins, programmant éventuellement quelques retards dans l'actualisation de la page si trop de gens trouvent ça perturbant. "Dans l'ensemble, le résultat devrait être positif pour les utilisateurs," estime-t-elle.
Désactivation en option
Pour Hadley Reynolds, analyste chez IDC, l'accélération du processus d'affinage des requêtes, qu'il désigne sous le terme de "pogo stick", offre un potentiel important. "Google Instant permettra d'identifier plus rapidement les liens proposés dans la colonne de droite," a-t-il déclaré. "Il faudra s'y habituer. Mais je pense que la plupart des utilisateurs s'adapteront à ces changements et apprécieront la manière dont Google réduit le temps de recherche et les choix proposés." Anticipant peut-être une certaine résistance, Google prévoit quand même d'offrir la possibilité de désactiver Google Instant, lequel sera dans un premier temps limité aux recherches internet généralistes effectuées par tous les utilisateurs à partir du portail américain Google.com, et accessible dans quelques pays comme la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni uniquement aux utilisateurs connectés à leur compte Google. La recherche instantanée sera ensuite rendue disponible aux utilisateurs dans le monde, ainsi que sur les appareils mobiles. On ne sait pas si et quand elle sera ajoutée aux moteurs verticaux de Google, pour la recherche d'images, les actualités les cartes et les livres.
Repenser le référencement
Selon les analystes, pour tenir compte du fait que les utilisateurs interagissent différemment avec les pages de résultats d'une recherche, les éditeurs devront peut-être revoir la manière dont ils optimisent leurs pages web pour s'ajuster au classement organique de Google et les annonceurs affiner leurs campagnes de marketing basées sur la recherche. "Les utilisateurs pourront consulter les pages beaucoup plus rapidement. Cela implique nécessairement de modifier l'approche pour se positionner dans le classement », a déclaré Greg Sterling. "En quelque sorte, cela peut limiter les possibilités d'optimisation pour les moteurs de recherche." Dans une déclaration à la presse, les responsables de l'agence en recherche et en marketing social Greenlight a fait valoir que certains sites pourraient subir une baisse dans le classement et le trafic dans le cas où ils sont optimisés pour les requêtes longues, a mots-clefs multiples, que Google Instant pourrait rendre moins efficaces. Ils ont également averti que les commerçants pourraient subir un préjudice dans leurs scores de qualité de Google en raison d'une augmentation du nombre de publicités affichées qui ne seront pas suivies d'un clic, les annonces étant actualisées plusieurs fois alors qu'une requête sera en cours de frappe. Hadley Reynolds ne prévoit pas de perturbations majeures pour les éditeurs et les distributeurs, mais il reconnaît que le comportement de l'utilisateur final va inévitablement changer. "Ces modifications pourraient ouvrir de nouvelles perspectives comme délivrer un contenu spécifique aux utilisateurs dans l'environnement Instant," a-t-il dit. Il estime aussi que les moteurs de recherche concurrents, comme ceux de Microsoft, Yahoo et Ask.com, "devront fournir une expérience comparable à Google Instant." Ajoutant que "Google Instant prouve que Google a une forte volonté de continuer à dominer l'espace de la recherche Internet - tant en matière de technologie, que de trafic."
Google Instant : Recherche en temps réel
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Réaction
Voulant être toujours plus rapide, Google rafraîchit désormais les résultats en même temps que la requête est tapée dans le cadre de recherche. Cette modification pourrait ouvrir la voie à des changements majeurs pour les utilisateurs finaux, les annonceurs et les éditeurs.
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