Du prédateur à la proie. A l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le 1er semestre 2015 l'été dernier, la société de services informatiques française Gfi Informatique ne cachait pas son intention de procéder dans les prochains mois à des acquisitions. Il semble que ce soit finalement le scenario inverse qui se profile à l'horizon avec le projet surprise de la prise de participation majoritaire du groupe qatarien Mannai Corporation au sein du capital de la société française. Cette offre, qualifiée d'amicale par le conseil d'administration de Gfi, porte sur l'acquisition de 51% de ses parts au prix de 8,5 euros par action, valorisant ainsi l'entreprise à 561 millions d'euros.
Suite à cette annonce, la cotation en bourse de l'action Gfi est suspendue lundi mais reprendra demain. Ce projet d'acquisition reste néanmoins soumise à « l'obtention de l'avis du CCE de Gfi Informatique et à l'approbation des autorités compétentes au titre du contrôle des concentrations et des investissements étrangers en France. »
L'équipe dirigeante resterait aux commandes
L'entrée au capital de Mannai Corporation - un conglomérat qatarien aux activités variées allant de la distribution automobile, la vente de joaillerie en passant par les services d'ingénierie dans le gaz et le pétrole mais également les TIC - bénéficie de l'accord des fonds Apax Partners et Boussard & Gavaudan actionnaires détenant actuellement 80% des parts de GFI. La prise de participation majoritaire est prévue de s'effectuer en plusieurs étapes : acquisition de 25% du capital et des droits de vote, constitution d'un pacte d'actionnaires, projet d'offre publique d'achat simplifiée et enfin rachat des actions complémentaires pour détenir au final 51% du capital de la société française.
« Le conseil d’administration de Gfi Informatique accueille favorablement ce projet d’offre amical qui permettrait d’accélérer le développement du groupe en garantissant la pérennité des équipes et du management, et s’inscrit parfaitement dans le projet industriel du plan stratégique 2015-2018 », précise l'ESN dans un communiqué. « L’équipe dirigeante actuelle serait confortée dans ses fonctions. A l’issue de l’opération, le conseil d’administration serait composé de 11 membres dont 2 administrateurs proposés par Mannai Corporation, 2 administrateurs proposés par Apax Partners, et 5 administrateurs indépendants. »
Au premier semestre 2015, Gfi a réalisé un chiffre d'affaires de 437 millions d'euros, en progression annuelle de 13% pour un résultat net de près de 3 millions d'euros, en hausse de 137% sur la même période. Dernièrement, le groupe avait fait l'acquisition de l'éditeur d'ERP Ordirop.
Ce ne sera plus Français..
Signaler un abusC'était prévisible, non ? GFI était sponsor principal du PSG Handball, club détenu par un fond qatari. Pour les histoires de géopolitiques financières sur le Qatar, je laisse ça aux amateurs de la théorie du complot.
Signaler un abusEnfin, vous auriez de belles paies!!ouf!
Signaler un abusReste à savoir si les emplois vont rester en France ou délocalisés.
Signaler un abusQuelle est la marge de manoeuvre del'institution politique pour réguler ce genre de prise de pouvoir "amicale" dans un secteur clé de la globalisation?
Signaler un abusAPAX voulait récuperer ses billes, placées depuis 2007. voila c'est fait. Et l'équipe dirigeante ,Mr Rouaix, sauve sa place pour au moins 3 ans. Apax gardant un droit de véto jusqu'en 2018.
Signaler un abusDommage. C'était une belle réussite française.
Signaler un abus@Visiteur7346
Signaler un abus+1
Financement de l'extrémisme islamiste
Signaler un abusLe Quatar est, avec l'Arabie saoudite et la Turquie, l'une des principales sources financières et militaires de l'extrémisme islamiste (source Wikipedia).