Le marché européen de l'informatique professionnelle compte un nouvel acteur. Gateway, racheté en 2007 par Acer, débarque en effet sur le vieux Continent pour s'attaquer au segment des moyennes et des grandes entreprises. En réalité, ce n'est pas la première incursion de Gateway en Europe : le constructeur était présent en Grande-Bretagne jusqu'en 2001, mais s'était par la suite concentré uniquement sur le marché américain. Ce retour en Europe illustre la stratégie multimarque sur laquelle Acer base son activité : Packard Bell vise le grand public, Acer mise sur la mobilité pour séduire à la fois les consommateurs et le marché du Soho, et Gateway cible les entreprises de plus grande dimension. Aux Etats-Unis, ce dernier adopte pourtant une approche différente en s'adressant à la fois au grand public et au secteur professionnel. Mais Antonio Papale, à la tête de la division EMEA d'Acer, entend dissiper toute confusion : en Europe, Gateway sera « exclusivement dédié au B2B. Nos produits ne seront jamais disponibles pour les consommateurs. » Postes clients, serveurs et services Le constructeur lancera dans un premier temps des postes clients (trois gammes de desktops et autant de PC portables) construits autour de processeurs Intel. Dans le courant du deuxième trimestre, il proposera ensuite des serveurs (deux racks et une tour) et complètera son offre par deux moniteurs. Ces produits seront disponibles, pour commencer, en Italie, Espagne, Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, dans les pays nordiques et la France. Dans un an, Gateway prévoit de couvrir le reste de la zone EMEA. En ce qui concerne la France, les premières machines devraient être disponibles au début du mois d'avril. Comme dans les autres pays européens, le modèle de vente pour lequel a opté le constructeur sera exclusivement indirect : un unique distributeur (Techdata) approvisionnera une batterie de revendeurs qui devront s'adresser uniquement au marché professionnel. Et, avant de chercher à séduire les entreprises, Gateway entend convaincre les revendeurs de référencer ses machines. Pour cela, le fabricant met en place le 'Business first partner program', une organisation à travers laquelle « nous allons sélectionner 35 à 50 partenaires auxquels nous garantirons une très bonne marge ainsi que de nombreux avantages commerciaux et opérationnels », explique Nordine Ouidja, responsable produits Gateway pour l'activité mobile et les services. En contrepartie, les revendeurs s'engagent à offrir un certain nombre de services à leurs clients, du service après-vente à la maintenance à distance, en passant par la gestion de parc. Pour les épauler dans leur tâche, ils pourront se connecter au portail partenaire et trouver des informations sur l'état de leurs ventes, accéder à des documents marketing, trouver de l'assistance technique ou de l'aide pour les réponses aux appels d'offre.
Gateway revient en Europe pour séduire les entreprises
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