France Télécom vient de dévoiler sa stratégie Next (Nouvelle expérience de télécommunication). Celle-ci s'appuie essentiellement sur le lancement d'une myriade de nouveaux services tirant profit de la convergence entre téléphonie IP, mobile et services Internet. Avec Next, France Télécom veut profiter de sa position d'opérateur intégré pour lutter contre la concurrence.
Avec Next, France Télécom promet «une nouvelle expérience des télécommunications», aux particuliers comme aux entreprises. Cette «nouvelle expérience» repose sur de nouveaux services convergents associant téléphonie sur IP, mobile et accès à Internet. Concrètement, les clients de l'opérateur historique pourront, au sein d'un même foyer, communiquer sans limites entre postes fixes et mobiles avec Family Talk. Ils bénéficieront, en outre, d'un logiciel tel que Skype pour communiquer avec les ordinateurs, les terminaux fixes ou mobiles et visiophones grâce à Livecom. Le service Livephone offrira aux détenteurs de mobiles d'être informés des nouveaux courriels, de modifier leur carnet d'adresses Wanadoo et d'accéder à des services encore non précisés. Le service Mobile & Connected associera, quant à lui, mobile et ADSL au sein d'un même forfait. Enfin, dans un communiqué, France Télécom évoque des offres mariant photo, musique, webcam et divers services pratiques Internet.
Les projets de l'opérateur pour les entreprises sont plus flous. Laconique, le communiqué de France Télécom se contente d'annoncer une nouvelle mouture de Business Everywhere Multimedia, qui devrait faciliter les communications, quels que soient le lieu ou le type de terminal. Next est promis aux particuliers entre 2005 et 2006, le calendrier de déploiement des services aux entreprises s'étalant quant à lui jusqu'en 2008.
Parallèlement, France Télécom a fait un nouveau pas pour imposer Orange comme marque unique internationale du groupe : il n'y a que sur les marchés où il est opérateur historique (France, Pologne…) que France Télécom devrait conserver sa marque d'origine.
France Télécom vise deux millions de clients à la téléphonie IP, douze millions de lignes à haut débit fixes et le même nombre en haut débit mobile en 2008. A cette date, l'opérateur entend réaliser entre 5 et 10% de son chiffre d'affaires avec des offres convergentes.
Globalement, avec Next, France Télécom paraît anticiper une accélération du déclin de la téléphonie fixe classique. Le couple mobile-ADSL pourrait dominer et conférer à France Télécom un avantage décisif sur certains de ses concurrents absents, pour l'heure, d'au moins l'un des marchés visés.
France Télécom signe avec Microsoft
France Télécom et Microsoft ont annoncé la signature d'un d'accord de partenariat portant sur le développement conjoint de produits et services multimédias. L'objectif est de fournir aux utilisateurs finaux des services interactifs sur des terminaux de plus en plus intelligents et interconnectés et de véritables produits et services de convergence entre le fixe et le mobile. L'alliance devrait être officialisée par une conférence de presse avec Steve Ballmer, le 6 juillet prochain.
Il est à noter que l'alliance avec Microsoft reste à prendre avec les précautions d'usage. Tout d'abord, Microsoft reste très largement absent du SI de France Télécom et donc de la couche de livraison de services. Ensuite, comme l'explique, moqueur, un équipementier, France Télécom doit prouver à ses actionnaires qu'il investit dans l'innovation et pas seulement dans les réductions de coûts. D'où la multiplication des partenariats «stratégiques» avec Microsoft, Nokia, Ericsson, Nortel, Siemens, Alcatel…
France Télécom présente ses services de convergence
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France Télécom vient de dévoiler sa stratégie de convergence Next, qui vise à unifier au sein d'un même portefeuille de produits ses offres fixes, mobiles et Internet.
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