Au total, il s'est vendu 2,835 millions de PC entre avril et juin en France, soit une hausse de 28,9% par rapport à la même période en 2009. Une performance inattendue pour Gartner, mais qui s'explique en grande partie par les mauvaises ventes enregistrées au deuxième trimestre 2009. « Les fortes ventes de ce trimestre ont permis à la France de devenir le deuxième marché du PC de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique, ndlr), alors qu'elle était troisième jusque-là », souligne Isabelle Durand, analyste chez Gartner.
Le rapport note par ailleurs que 67% des ordinateurs vendus en France au deuxième trimestre 2010 étaient des PC portables. Les ventes des modèles « laptops » et « netbooks » ont progressé de 37% sur un an. Les petits netbooks à bas prix, comme l'Eee PC d'Asus, ont représenté un quart des ventes de PC portables sur cette période. Autre tendance, les bonnes ventes des ordinateurs de bureau « tout en un » (+10%) où l'unité centrale est intégrée dans le moniteur, le plus souvent à écran tactile. Par ailleurs, le renouvellement du parc des entreprises et la migration vers Windows 7, le dernier système d'exploitation de Microsoft, a également contribué à relancer les achats de PC (+15% en milieu professionnel).
HP reprend sa couronne
Côté marques, Hewlett-Packard a, le temps d'un trimestre, regagné la position de leader sur le marché français. Avec 740 000 ordinateurs écoulés au printemps (+32,9%), le leader mondial du PC est repassé devant le fabricant taïwanais Acer (720 000 ventes, +14,8%). A eux deux, HP et Acer représentent la moitié des ventes d'ordinateurs en France. Suivent Asus, qui signe la meilleure hausse du deuxième trimestre (+171% à 332 000 PC vendus), Dell (+23% à 281 000 unités), et Toshiba (+56,3% à 187 000 unités).
En Europe de l'Ouest, 15,6 millions de PC ont été livrés entre avril et juin 2010 (+19,6%). Acer est leader avec 23,7% de parts de marché, devant HP (21,6%), Dell (10,1%), Asus (8,5%) et Toshiba (5,9%).
Crédit Photo: D.R
Fort rebond des ventes de PC en France au second trimestre, selon Gartner
0
Réaction
Les ventes françaises d'ordinateurs ont bondi de près de 29% au cours du deuxième trimestre 2010, selon le dernier rapport publié mercredi 25 août par le cabinet d'études Gartner. Cette croissance est même supérieure à celle enregistrée en Europe de l'Ouest sur la même période. Hewlett-Packard est redevenu la première marque de PC de l'Hexagone.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire