Depuis l’annonce, hier, de la version bêta publique de Paper, un éditeur de texte collaboratif minimaliste dans le cloud, Dropbox se retrouve donc désormais dans l’arène de la collaboration de documents. Dans Paper, la création de documents est très simple : quand l’utilisateur ouvre un nouveau fichier, il voit essentiellement un champ de titre et un champ pour le corps du texte. Mais les documents de Paper peuvent contenir un tas d’autres choses, notamment des aperçus de fichiers stockés dans Dropbox et dans Google Drive. Paper peut également servir à créer des listes de tâches partageables entre collaborateurs, avec pour chacun d’eux la possibilité d’assigner des tâches en utilisant le symbole @. Mieux encore, parce que Paper formate automatiquement le code tapé dans les documents, ces listes sont exploitables par les développeurs. Sans surprise, les utilisateurs peuvent enrichir la liste de collaborateurs qui pourront travailler simultanément sur le fichier. Les contributions en direct sont signalées par un curseur de couleur et les noms des utilisateurs qui ont contribué au document apparaissent dans les marges.
D’après les aperçus fournis à Engadget et Wired par Dropbox, le service ressemble un peu à Wave, l'outil de collaboration que Google a fini par supprimer par manque d'intérêt des utilisateurs. En effet, de nombreux utilisateurs ne comprenaient pas vraiment à quoi servait le produit. Avec Paper, Dropbox semble adopter une approche différente de celle de Google. Mais si le fournisseur peut facilement expliquer en quoi son produit est plus cohérent, il ne peut affirmer que les utilisateurs recherchent effectivement un outil de collaboration avec cette panoplie de fonctionnalités. Matteus Pan, gestionnaire de projet chez Dropbox, a déclaré à Engadget que, « pour tenir compte de cette incertitude, le déploiement de Paper serait mesuré ». Tout le monde peut donc s’inscrire à la version bêta, mais le fournisseur a mis en place une liste d'attente (qui peut être assez longue) et ajoutera les utilisateurs à un rythme relativement lent, de façon à recueillir le plus d’avis possible avant un déploiement plus large. Les retours d’expérience serviront à améliorer le produit pour les futurs utilisateurs.
Dropbox distancé par la concurrence
Les éditeurs de texte collaboratifs minimalistes ont beaucoup d’avantages. Après tout, les documents sont la matière première de l’entreprise, et aider les gens à mieux travailler ensemble est une recette évidente pour réussir ce projet. Mais Dropbox Paper - en tout cas, vu de l'extérieur - ne semble pas avoir assez d’atouts pour se différencier de la concurrence. Certes, ce qu’il offre semble tout à fait correct, mais peut être pas suffisant pour détourner les entreprises de Google Apps for Work ou d’Office 365.
Le produit d'entreprise de Dropbox ne manque pas de force, mais le fournisseur semble perdre du terrain par rapport à des concurrents qui ont amélioré la synchronisation des fichiers dans leurs produits. Le puissant moteur de synchronisation de Dropbox est solide, mais le fournisseur ne développe pas de nouveaux produits assez vite pour rivaliser avec d’autres entreprises qui veulent également leur part de ce marché. En ce moment, Dropbox a surtout besoin de marquer des points. Paper pourrait redonner de l’impulsion au service, mais il semble qu'il faudra ajouter un petit extra pour que ce soit le cas.
Commentaire