Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l’affaire des « Panama Papers » prouvent une fois de plus la vulnérabilité des systèmes d’information. Pas une semaine ne se passe sans lire ou voir une actualité liée à la cybercriminalité. Soyons clair, ce fléau est difficilement contournable pour les entreprises car les hackers savent innover et disposent surtout de moyens humains, techniques et financiers conséquents, en témoigne l’attaque de TV5 Monde l’année dernière. Les entreprises font face à de véritables réseaux criminels organisés dont le but principal reste le vol et l’extorsion de données. Partant de ce constat, les acteurs de la sécurité IT ne se limitent plus à commercialiser des applications dites périmétriques mais développent aussi des solutions de plus en plus centrées sur l’individu afin de mieux comprendre la nature des attaques.
Dossier cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces
3
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
3 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
8519, tout commence par la sensibilisation de l'utilisateur, qu'il fasse un minimum attention a ce qu'ils font avec les mails et la navigation. Ensuite il faut mettre des outils orientés pour protéger contre ce type de programme (MalwareByte ou Traps de PaloAlto par exemple...) après certains peuvent être contrés et on peut annuler l'action, d'autre n'ont pas à ce jour de solution et dans ce cas, seule la Sauvegarde régulière peut être la solution (qu'elles soient régulières, sécurisées et dupliquées). déjà, même si on ne peut garantir 100% cela permet de réduire énormément les impacts de ce type de programme !
Signaler un abusceci dit c'est plus facile pour un espion ou un salarié mécontent de voler une clé USB que des tonnes de papiers dans les archives
Signaler un abusj'aimerai savoir, comment on peut remédiez a ce fléau, a ce ransomware qui attaque le système d'information.
Signaler un abus