Assez discrètement, Intel vient d’indiquer dans un billet qu’il lancerait bientôt une famille de processeurs Xeon E3-1500M v5 pour les portables. Ces puces sont conçues pour les professionnels qui ont besoin de performances équivalentes à celles de stations de travail, explique le fabricant. Elles sont basées sur sa 6ème génération d’architecture, Skylake, et offriront une puissance de traitement élevée dans des machines au format notebook.
Parmi les fonctionnalités dont ces dernières bénéficieront, Intel cite par exemple la mémoire à correction d’erreur (ECC) qui détecte et répare à la volée les erreurs pouvant entraîner la corruption de données et faire planter le portable. Elles disposeront aussi des fonctionnalités de gestion de parc vPro d’Intel et de l’interface Thunderbolt 3 qui double la vitesse de transfert par rapport à Thunderbolt 2, via un connecteur USB de type C (celui de l’USB 3.1).
Lenovo ThinkPad P70 et P50 : 17 et 15,6 pouces
Dans son billet, Intel ne donne pas d'autres détails, mais sur la conférence Siggraph qui se tient en ce moment à Los Angeles, le constructeur chinois Lenovo présente déjà deux stations de travail équipées de ces puces basées sur Skylake, les ThinkPad P70 et P50, l'une au format 17 pouces, l'autre au format 15,6 pouces (écran UHD 4K). Le modèle P70 dispose de 64 Go de mémoire DDR4 ECC et peut recevoir quatre périphériques de stockage et jusqu'à 1 To de stockage SSD. Il utilise la dernière technologie PCIe (jusqu'à 5 fois plus rapide que l'actuelle technologie SATA) et présente 3 ports Thunderbolt 3. En option, il est proposé avec un écran tactile full HD. Les deux machines intègre des processeurs graphiques Nvidia Quadro.
Sur la conférence Gamescom consacrée aux jeux vidéos, qui se tenait à Cologne du 5 au 9 août, Intel a dévoilé deux puces destinées à des machines de jeux, gravées en 14 nm et basées elles aussi sur Skylake. Il s'agissait d'un Core i7-6700K à 4GHz et d'un Core i5-6600K. Ces puces pour desktop sont des quatre coeurs, supportant la technologie Hyper-Threading d'Intel.
Commentaire