Certains problèmes de compatibilité entre la suite bureautique LibreOffice dérivée du projet OpenOffice et celle de Microsoft pourraient bientôt être résolus. C'est l'objectif du groupe chargé de l'interopérabilité au sein de l'Open Source Business Alliance, qui a lancé un projet pour « une représentation fidèle des documents OOXML dans les applications Office open source ».
Porte-parole du groupe de travail, Matthias Stürmer explique que le projet concerne principalement le formatage - cadres, tableaux, images, listes - ainsi que les commentaires et les polices de caractère des documents OOXML lorsqu'ils sont ouverts dans Word et Excel.
Financement assuré en partie
L'équipe LibreOffice de Suse et la société Lanedo ont reçu mandat de réaliser le projet. Il est financé à hauteur de 140 000 euros par des administrations suisses et allemandes : tribunal fédéral, unité de pilotage informatique de la confédération et canton de Vaud côté suisse, villes de Munich, Fribourg en Brisgau et Jena, côté allemand. 30 000 Euros manquent encore pour que le projet soit réalisé, de sorte que l'Open Source Alliance Group en appelle aux utilisateurs pour financer le solde.
ICTjournal.ch
Des travaux menés sur l'interopérabilité LibreOffice et Office
2
Réactions
Des administrations suisses et allemandes investissent 140 000 euros pour améliorer la compatibilité de la suite Open Source LibreOffice avec Office de Microsoft.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Mais de quoi se mêlent ces administrations teutonnes, je croyais que les grandes entreprises du marché géraient elle-même les avancées des standards en synergie avec l’innovation dont leur puissance financière leur donnaient les moyens, tout cela aiguillonné par par un esprit de libre concurrence non faussée garantissant à l'humanité ces avancées fulgurantes que sont l'Office 2013 sur Cloud et le SharePoint en Rade.
Signaler un abusC'est pas les administrations françaises qui vont aller chercher de poux à Microsoft. Le format universel de document c'est bien .docx non !!
C'est honteux de voir que l'état Français n'est pas foutu de participer à ce type de projet.
Signaler un abusFaut-il rappeler qu'OpenDocument était déjà standardisé ISO quand ms est venu noyauté les instances de vote pour faire passé son format d'urgence ? Si seulement nos politiques avaient eu le courage d'imposer OpenDocument une fois pour toute, on économiserait aujourd'hui des milliards d'euros - et soyez certains que ms se serait très vite aligné sur OpenDocument !
Mais non : nous voilà avec deux normes ISO en bureautique, et si les formats sont enfin ouverts et documentés, le problème s'est déplacé aux convertisseurs entre les deux normes.
Le seul point positif, c'est la progression des suites libres : 20% de PDM en 2010 pour OpenOffice seul, et sûrement bien plus depuis avec l'apparition de LibreOffice : il n'y a qu'à voir le rythme des versions se succéder pour comprendre que mso à trouver un concurrent sérieux...