Certains problèmes de compatibilité entre la suite bureautique LibreOffice dérivée du projet OpenOffice et celle de Microsoft pourraient bientôt être résolus. C'est l'objectif du groupe chargé de l'interopérabilité au sein de l'Open Source Business Alliance, qui a lancé un projet pour « une représentation fidèle des documents OOXML dans les applications Office open source ».

Porte-parole du groupe de travail, Matthias Stürmer explique que le projet concerne principalement le formatage - cadres, tableaux, images, listes - ainsi que les commentaires et les polices de caractère des documents OOXML lorsqu'ils sont ouverts dans Word et Excel.

Financement assuré en partie


L'équipe LibreOffice de Suse et la société Lanedo ont reçu mandat de réaliser le projet. Il est financé à hauteur de 140 000 euros par des administrations suisses et allemandes : tribunal fédéral, unité de pilotage informatique de la confédération et canton de Vaud côté suisse, villes de Munich, Fribourg en Brisgau et Jena, côté allemand. 30 000 Euros manquent encore pour que le projet soit réalisé, de sorte que l'Open Source Alliance Group en appelle aux utilisateurs pour financer le solde.

ICTjournal.ch