Certains salariés des entreprises installées dans l'Epicenter, un immeuble de bureau high-tech de 15 000 mètres carrés situé en plein coeur de Stockholm, ont accepté de se faire implanter des puces d'identification par radiofréquence RFID dans la main, pour être identifiés aux portiques de sécurité et aux photocopieuses, sans avoir à composer un code PIN ou à présenter une carte magnétique. Les salariés peuvent même payer leur déjeuner à la cafétéria du complexe de bureau. Un night-club à Barcelone avait déjà proposé à ses clients VIP la greffe d'une puce RFID pour s'identifier et régler leurs consommations.
Les propriétaires de l'Epicenter veulent rendre le centre le plus attractif possible « aux entreprises numériques de pointe à forte croissance et aux entreprises innovantes ». Comme l'a déclaré Hannes Sjöblad, fondateur de Bionyfiken, une association suédoise de Biohackers, « les salariés de l'Epicenter qui ont décidé de remplacer leurs porte-clés par des implants NFC ont fait un choix personnel. Ils sont peu nombreux, mais d'autres sont en train de les rejoindre ». Selon lui, les personnels de plusieurs immeubles de bureaux, entreprises, gymnases et établissements d'enseignement de Stockholm se sont aussi fait implanter des puces RFID/NFC pour accéder aux installations. Rappelons que le NFC a une portée de 10 cm et le RFID de plusieurs mètres et que le premier est une évolution du second.
Des puces RFID de la taille d'un grain de riz
Les premiers tests réalisés par le groupe de Hannes Sjöblad avec les implants RFID, dont la taille est à peine plus grosse qu'un grain de riz, ont démarré l'an dernier. Et très récemment, Bionyfiken a lancé une étude nationale sur les implants NFC/RFID. L'idée est de créer une communauté d'utilisateurs d'au moins 100 personnes dont le rôle serait d'expérimenter ces implants NFC, de contribuer à leur développement et d'identifier les utilisations possibles. Par exemple, l'usage pourrait aller au-delà du contrôle d'accès et inclure l'ID du salarié et le suivi de ses déplacements. Les participants au projet Bionyfiken paient pour leurs propres implants. Les expériences actuelles comportent aussi des tests de « socialisation » entre groupes de 8 à 15 « implantées ».
Une puce RFID pour remplacer un badge dans son entreprise, c'est le choix de plusieurs salariés suédois.
Bionyfiken aimerait aussi changer la perception du public sur les implants sous-cutanés et montrer qu'ils sont sans danger et utile dans la vie quotidienne. La communauté d'implantés Bionyfiken est constituée de gens divers qui considèrent « ce rapport à la technologie de plus en plus naturel », selon le site de l'entreprise. « Les puces sont faciles à implanter et tout aussi faciles à retirer. La durée de vie de ce type d'implant est assez longue. Je pense que celle que j'ai sous la main pourra tenir plus de 10 ans, mais il est probable que j'aurais envie de la changer pour un modèle plus récent d'ici-là », a déclaré Hannes Sjöblad, qui estime que le choix de se faire implanter une puce RFID est très personnel « dans la mesure où il touche à l'intégrité des personnes, ce à quoi moi-même et mes collègues suédois accordons une très grande importance ». Mais « fondamentalement, je pense que les implants intelligents représentent une technologie de l'avenir », a-t-il ajouté.
Identifier formellement un malade avec son implant RFID
Mais tout le monde n'est pas convaincu que l'implantation sous la peau de puces RFID contenant des informations d'identification est une aussi bonne idée. John Kindervag, analyste principal chez Forrester Research, spécialisé dans la sécurité et la confidentialité des données, estime pour sa part que les implants RFID sont tout simplement « effrayants » et qu'ils représentent une grave menace pour la vie privée et la sécurité. Quelles soient implantées ou transportées dans un bipeur, les puces RFID sont passives et sont activées quand elles se trouvent à proximité d'un lecteur électronique. Le lecteur pourrait être piraté pour lire les données sensibles. En outre, des voleurs malintentionnés pourraient mettre en place des lecteurs dans des endroits discrets pour activer les puces et voler l'accès à ces mêmes informations.
La différence entre les implants et les technologies de paiement mobiles courantes, comme Apple Pay, c'est que l'implant RFID n'est en général pas protégé. « Les puces NFC externes, comme celles que l'on trouve dans les smartphones, les bipeurs ou les cartes, peuvent être placées dans des étuis qui bloquent le signal radio jusqu'à ce qu'on ait besoin de les utiliser », a expliqué John Kindervag. Mais pour le fondateur de Bionyfiken, les implants peuvent simplifier et accroître considérablement l'efficacité de tâches banales. Les puces RFID servent déjà comme clés de voiture ou cartes de membres, et elles remplacent les mots de passe et les codes PIN sur smartphones, tablettes et ordinateurs. « Mais ce n'est vraiment que le début. Dans un an ou deux, on pourra utiliser les implants dans les transports publics et pour faciliter certains paiements », a déclaré Hannes Sjöblad. « Et dans trois ans, ils pourront remplacer les trackers de remise en forme ».
Attention aux dérives
« Les puces RFID peuvent également être utilisées pour contrôler l'activité humaine », met encore en garde l'analyste de Forrester Research. Par exemple, un bipeur RFID qui sert à démarrer un véhicule pourrait très bien permettre à la banque de bloquer la voiture au cas où l'acheteur est en retard de ses mensualités de paiement. « Pour ma part, je trouve ça assez effrayant que des gens aient envie de se faire implanter des puces », a déclaré John Kindervag.
Des puces RFID greffées dans la paume de salariés suédois
19
Réactions
Un complexe de bureaux high-tech suédois a proposé aux salariés des entreprises locataires de se faire implanter des puces RFID pour passer les portillons de sécurité, utiliser les photocopieurs et même payer leurs consommations à la cafétéria.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
19 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
SALUTATIONS DU GRAND MAÎTRE ! EN CE QUI CONCERNE VOUS DEVENEZ MEMBRE DU GRAND ILLUMINATI, NOUS VOUS ACCUEILLONS. Faites partie de quelque chose de profitable et de spécial (BIENVENUE DANS LE MONDE D'ILLUMINATI). Êtes-vous un POLITICIEN, INGÉNIEUR, MÉDECIN, ANIMATEUR, MODÈLE, DIPLMÉ / ÉTUDIANT, OU VOUS AVEZ EN TÊTE D'ÉTENDRE VOTRE ENTREPRISE POUR DEVENIR DE GRANDS ESPRITS. Il est également pertinent de savoir que pour devenir membre, et gagner la somme de 100 000 000 $, comme salaire mensuel des membres Illuminati. "OPPORTUNITÉ" La grande organisation Illuminati vous rend riche et certains de ces célèbres GOLDEN dans le monde, il vous sortira de la racine et vous emmènera vers de plus hauts sommets si vous avez longtemps aspiré à être et ensemble nous gouvernerons le monde avec la grande et puissante puissance des Illuminati, longue vie et prospérité ici sur terre avec vie éternelle et jubilation. contactez-nous par courrier officiel : illuminatieuropeheadquarter@gmail.com ou notre wahtsapp +34632600778.
Signaler un abusBonjour!
Signaler un abusJe me demande si en afrique ces puces RFID seront disponible.
Et comment faire pour se la faire implanter.
Franck
Ce n'est qu'un prototype de ce qui nous attend. Le transhumanisme va bientôt avoir les moyens de changer l'être humain avec un eugénisme faustien. L'apocalypse de Jean 13 dans la bible est en train de se réaliser avec la marque de la bête qui va s'imposer à l'humanité dans l'indifférence générale (implant de nano puce dans la main droite ou la tête et modification de l'ADN). La nouvelle créature hybride dite améliorée sera coupée de son Créateur et perdra son âme, elle pourra acheter et vendre par l’argent électronique (barres code des produits de consommation avec le nombre caché), être connecté à l'intelligence artificielle et vivra plus longtemps mais : perdra son âme. Heureusement tout fini bien si on est informé de l’arnaque, la vie est une succession de choix ...
Signaler un abusA Visiteur 8907 ..."ce sera dans la main droite et sur toute la planète"... Il faut lire en fait : ce sera demain sur toute la planète
Signaler un abusLe transhumanisme avec l'implant d'une puce correspond à "la marque de la bête" décrite dans la bible: l'apocalypse de Jean 13 ou l'on ne pourra pas acheter ni vendre sans, ce sera dans la main droite et sur toute la planète.
Signaler un abusIl faut se préparer à refuser en s'informant comme le lien de la puce RFID avec les codes barres et le nombre 666 ...
Bonjour,
Signaler un abusJe vais vous dire ce qui est vraiment EFFRAYANT dans cet article & ses nombreux commentaires, c'est que personne n'ait pensé à faire la relation, pourtant de l'ordre de l'évidence, avec ce que prophétise l'Apocalypse pour les temps de l'Antéchrist :
"Et la Bête fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pùt acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom" (Apoc XIII, 16 & 17).
Voilà, c'est cela qui est EFFRAYANT...
"Il y a quelque chose qui a été mis en mouvement, ça s'appelle le progrès technologique".
Signaler un abusOn peut débattre du terme "progrès"... Porter un regard béat sur la technologie, sans esprit critique, voir en elle la promesse d'un avenir nécessairement meilleur, lui vouer un culte... Cela relève un peu de la religion, me semble-t-il...
Arrêtez ce genre d'ineptie "gouvernement nazi/ illuminati" ou "Auparavant l'état se sera fait beaucoup d'argent sur le dos de ses moutons préférés."
Signaler un abusC'est à peu près aussi utile que critiquer la carte vitale qui au départ, a quand même été mis en place justement pour pister (sous prétexte de centraliser les informations).
Il y a quelque chose qui a été mis en mouvement, ça s'appelle le progrès technologique.
On l'accepte ou pas, on l'utilise ou pas, mais c'est juste comme ça.
L'internet était un espace de liberté, c'est devenu un espace de pistage, de flicage et d'utilisation commerciale de nos centres d'intérêts.
Ce genre de puce est décrit depuis des années déjà dans les livres de SF, mais vu le niveau de certains commentaires, les livres ne sont pas un centre d'intérêt pour tout le monde ...
Hier à Paris, s'est déroulé la premiére Implant Party, c est à dire la mise en place en direct d'une puce sous cutanée. IL s'agit d'une puce NFC, l'évolution de la puce RFID (comprenez plus dangereuse, car plus perfectionnée).
Signaler un abusCette opération était payante : 200 euros !
gratuite pour la cobaye ( comme par hasard, volontaire, une femme et choisie de couleur noire)
Les hipchers se diront que si c'est cher, c'est bien, puisque c'est hight tech. C'est le progrés, le futur, allô quoi !
Donc 100 abrutis ont choisi de se démarquer par leur bétise humaine et leur manque flagrant de réfléxion.
Car, trés subtilement, ce prix exhorbitant ( qui plus est pour se faire tracer et ficher)est mis en place pour montrer la "valeur" de cette technologie du futur. Comme cela va faire des envieux et que peu de personnes pourront se l'offrir, subtilement, donc, les concepteurs dont le brevet est déjà racheté par l'état, vont faire baisser le prix. Vous voyez où je veux en venir ? Hé bien,l'état va tellement le rendre accessible financièrement, que cela va trés vite se démocratiser. Deux choses : tout le monde pourra/voudra(pour les plus cons) avoir une puce NCF (c'est fun)elle sera devenue gratuite. Auparavant l'état se sera fait beaucoup d'argent sur le dos de ses moutons préférés.
Moralité: Au final ceux qui n'auront pas voulu cette saloperie de mouchard seront quand même obligé de se la faire implanter car une putain de loi fachiste y veillera.
Et le gouvernement nazi/ illuminati aura réussi à mettre en place un traçage permanent de tous les humains pour mieux les contrôler.
ne jamais s'implanter la puce rfid car ensuite fini la liberté .... et pour de bon .... sois disant pour faciliter la vie quotidienne/ la sécurité ...... a chacun de faire ses propres choix ...
Signaler un abusil y a de fortes chances que dans les années à venir, si nos gouvernements continuent de soutenir la politique dominante dans ce monde, que la puce devienne obligatoire, prétextant que toutes les données seront regroupées et que cela nous facilitera la vie. Si nous ne pouvons pas désactiver cette puce nous-même, nous serons des "prisonniers" d'un système NAZI.
Signaler un abusFaciliter la vie !
Signaler un abusPas si simple...
La simplifier !
Pas si facile...
Si l'on considère la somme considérable de choses qui ont été faites jusqu'à maintenant pour nous simplifier la vie ; Il faut bien se rendre à l'évidence, nous ne pourrions plus vivre comme nos grands parents mais eux ne trouveraient pas forcément notre vie ni plus simple ni plus facile, ni plus enviable...
Vaut il mieux être assis que debout ? Couché qu'assis ? Mort que couché ?
Est-ce que c'est encore un vrai débat ? Nous sommes pistés par nos GSM, par nos cartes de crédits, nos cartes de fidélité diverses, par l'internet en général.
Signaler un abusIl s'agit là simplement d'une étape supplémentaire.
La question n'est donc plus de savoir si nous sommes des agneaux qui vont d'eux-même à l'abattoir, mais plutôt jusqu'à quelle vitesse nous allons accepter d'y aller.
Et donc pour rentrer frauduleusement dans l'immeuble et profiter du reste, il suffira de couper la main du porteur. C'est foutrement plus sécurisant ;)
Signaler un abusun jour c'est juste un essai, un autre jour c'est pour le fun, après c'est obligatoire...
Signaler un abusun jour c'est pour faciliter la vie, demain c'est pour mieux gérer votre vie, ils le ferons mieux que vous... xoxoxo
@visiteur5487 : le pire, c'est que l'Homme n'a pas besoin d'une telle puce pour être un mouton...
Signaler un abusAmusant quand même que la puce ne puisse être activée ou rendue muette par son porteur.
Signaler un abusIl y a donc des humains qui veulent devenir des moutons, suivi, dirigés, contrôlés.
La volonté de devenir un mouton je vous dis, à quand l'abattage ? Et pour les agneaux ?
Des esclaves volontaires en fait. J'en veux un pour chez moi.
En admettant que cette technologie ait un certain succès, il faudrait qu'on arrive vite à un standard, de façon à n'avoir qu'une seule puce. Car s'il faut se faire greffer dans la main autant de puces RFID que l'on a de badges et cartes de fidélité tous genres, j'ai peur que l'on ait du mal avec ces mains alourdies à continuer à jouer du violon ou tenir ses batons de ski ....
Signaler un abusce n'est pas vraiment un commentaire mais une question. Je voulais savoir si cette puce pourrait être remplacée après que le salarié soit licencié ou pas.
Signaler un abus