Pour permettre aux équipes informatiques de faire plus facilement évoluer leurs environnements, Dell vient de mettre à jour SharePlex, son outil de réplication de bases de données Oracle en quasi temps réel. Le fournisseur a récupéré cette solution dans son portefeuille en 2012 avec l’acquisition de Quest Software.
Destinée au départ à répliquer entre elles des bases de données Oracle, SharePlex permet aussi d’effectuer des migrations vers d’autres bases comme Microsoft SQL Server et SAP Adaptive Server Enterprise (ex Sybase ASE). Sa dernière version, qui sera disponible le 24 mai, a étendu ses capacités de réplication de données vers la base de données en mémoire HANA de SAP, vers celle de Teradata ainsi que vers EnterpriseDB Postgres Advanced Server.
Peu d'impact sur la base de production
SharePlex continue à être largement utilisé pour les environnements Oracle, notamment pour les transitions vers le cloud. Mais il va maintenant particulièrement intéresser les entreprises exploitant des applications ERP de SAP sur bases Oracle qui projettent d’évoluer vers la nouvelle suite intégrée S4/HANA. Cette dernière est en effet optimisée pour la base de données en mémoire de SAP.
Selon Dell, la migration s’effectue en minimisant l'impact sur la base de production pour la moitié du prix des principales solutions de réplication. Parmi les environnements cibles, SharePlex supporte aussi Java Message Service, SQL et les fichiers XML. Il dispose aussi de connecteurs vers Hadoop.
Commentaire