Apple vient d'acquérir Mapsense, une start-up de San Francisco de 12 personnes spécialisée dans l'analyse et la visualisation de données géolocalisées. Le montant de l'opération se situerait entre 25 et 30 millions de dollars, selon le site re/code. La société rachetée aide les entreprises à « ingérer et analyser rapidement des milliards de lignes de données de localisation » pour découvrir l’impact de celles-ci et prendre localement des décisions ciblées en fonction de ces informations, explique-t-elle sur son site.
La plateforme de Mapsense inclut un moteur pour récupérer, indexer, filtrer et explorer des téraoctets de données, issues notamment des capteurs et objets connectés. Disponible dans le cloud ou sur site, elle fournit des outils pour créer des cartes de visualisation mettant les données en évidence et apporte en particulier des outils de géosegmentation. Une bibliothèque JavaScript Mapsense.js, disponible en Open Source, permet de créer rapidement des cartes interactives « avec seulement quelques lignes de code », sans avoir à apprendre WebGL, assure la start-up.
Mapsense permet à une entreprise de visualiser l'évolution de ses données, couleurs et taille des objets aidant à comprendre leur histoire.
Démonstration de l'analyse d'un flux de 100 millions de tweets (vidéo Mapsense / agrandir l'image)
L’équipe Mapsense va rejoindre les rangs d’Apple à Cupertino. La semaine dernière, une autre société spécialisée dans l’analyse des données géolocalisées, CartoDB, a levé 23 millions de dollars.
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