Le site spécialisé dans la promotion des réseaux privés virtuels VPN Mentor, créé par Ariel Hochstadt, ancien responsable marketing monde de Google, a publié un classement des pays les moins (et plus) frappés par la cybercensure. De l'accès aux torrents, réseaux sociaux en passant par les médias et la pornographie, les pays sont classés en fonction de leur degré d'accès à ces contenus pouvant aller d'une faible restriction à la censure extrême. Alors que l'on aurait pu penser la France dans le peloton de tête des pays les moins cybercensurés, l'étude la pointe seulement à la 9e place, juste devant le Portugal, mais derrière la Grande-Bretagne, le Japon, l'Australie, les États-Unis, l'Allemagne, le Canada, l'Islande et l'Estonie.
Carte de la cybercensure en Europe. (crédit : VPN Mentor)
« La censure en ligne (ou cybercensure) est le dernier champ de bataille en date dans la lutte pour la liberté de l’information et l'accès libre à la connaissance. En Russie, par exemple, les résidents se voient interdits d’un accès total aux sources d’informations politiques, alors qu’en Finlande, de l’autre côté de la frontière, la seule restriction concerne l’accès aux torrents », indique VPN Mentor. En tout, 179 pays ont été classés en fonction de leur niveau de censure en ligne.
Carte de la cybercensure en Amérique du Nord. (crédit : VPN Mentor)
« Alors que certains pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis ont opté pour une définition dans la loi des droits d’accès à Internet, imposant relativement peu de restrictions, d’autres pays sont allés encore plus loin, comme le Japon, qui se démarque par une absence totale de restrictions », précise également VPN Mentor. A l'inverse, au top 10 des pays où la cybercensure règne en maitre, arrive en premier (sans surprise) la Corée du Nord, suivie par la Somalie, l'Iran, la Chine, l’Érythrée, la Syrie, la Guinée Equatoriale, l'Ouzbekistan, le Vietnam et l'Arabie Saoudite.
Carte de la cybercensure en Amérique du Sud et Centrale. (crédit : VPN Mentor)
« Les raisons pour qu’un gouvernement décide de restreindre l’accès total ou partiel à Internet peuvent varier. En Corée du Nord, par exemple, l’interdiction totale de tout accès à Internet est liée à la volonté du régime politique de dissimuler le niveau de vie des gens en dehors de ses frontières. Les restrictions en Chine, à Taïwan et au Vietnam sont également de nature politique tandis que d’autres pays tels que la Syrie, l’Arabie Saoudite et le Yémen s'appuient sur des motifs religieux. Des motifs toutefois discutables quand on sait que des pays comme le Ghana, l’Arménie ou encore la Colombie figurent parmi les pays imposant le moins de restrictions en ligne », fait savoir VPN Mentor.
Carte de la cybercensure en Asie. (crédit : VPN Mentor)
De nombreux pays d'Afrique sont également touchés par la cybercensure, dont en particulier la Somalie, l'Ethiopie et le Yemen récoltant une note ne dépassant 1,1/10, alors que d'autres s'en sortent beaucoup mieux comme le Ghana (7,4/10), Madagascar (6,0/10) ou encore le Sénégal (6,8/10).
Carte de la cybercensure en Afrique. (crédit : VPN Mentor)
C'est en Océanie que l'on trouve une concentration de pays très peu concernés par la cybercensure, avec un niveau de restriction des torrents peu élevés. L'influence de la Grande-Bretagne, très bonne élève dans le domaine, serait-il à prendre en compte dans les résultats de cette zone géographique très fortement marquée par le Commonwealth ? Sans aucun doute.
Carte de la cybercensure en Océanie. (crédit : VPN Mentor)
Quel dénigrement de la France par Monsieur Filippone !
Signaler un abusLa France a la note de 10 comme les neuf autres pays.