Partie intégrante de l'IoT Valley, organisme toulousain regroupant des entreprises et une école du numérique fondée en 2009 par Ludovic Le Moan, le PDG de Sigfox, Connected Camp a lancé sa campagne 2016 de recrutement de start-ups dans l'Internet des objets. Anciennement connue sous l’appellation « Le camping », Connected Camp est une structure visant à aider les jeunes pousses BtoB dans le domaine de l'IoT à développer leur activité. Objectif : leur donner les moyens de faire passer leurs produits du stade de prototype à celui d'une version industrielle. Secteurs et taille des start-ups importe peu, bien que le nombre d'or des équipes composant les start-ups accélérées est souvent de trois.
Ambiance studieuse pour les jeunes startupeurs de Connected Camp. (crédit : D.R.)
Pour cette 6e année d'appel à candidatures, Connected Camp a vu les choses en grand. « Nous avons fait grandir notre accélérateur qui se répartit désormais sur deux bâtiments pour une surface totale de 500 mètres carrés », nous a expliqué Simon Vacher, responsable du Connected Camp. L'arsenal de dispositifs d'accompagnement proposé pour accompagner les jeunes pousses de l'IoT est varié, reposant tant sur des compétences business que technique dispensées par 60 mentors que sur la présence intramuros de décideurs appartenant à des grands groupes comme SNCF ou encore AG2R. « Cela permet de réduire les temps de décision de plusieurs mois car les start-ups sont directement en relation avec les porteurs de projets dans ces entreprises », poursuit Simon Vacher.
Simon Vacher, manager de Connected Camp, veille sur les start-ups accélérées comme le lait sur le feu. (crédit : D.R.)
Des réussites pour les start-ups 2015 accélérées
Dans le cadre de cet appel à candidatures, plus d'une dizaine de start-ups seront au final retenues sachant que les noms des heureux élus seront dévoilés en janvier prochain. « Notre programme n'est pas figé dans le marbre », prévient Simon Vacher. « Nous avons ensuite des rendez-vous toutes les deux semaines avec les start-ups et des déjeuners partenaires pour trouver ceux qui seront le plus à même de les accompagner. Nous avons aussi des office hours permettant à des personnes externes à l'IoT Valley de répondre à des questions d'expertises dans différents domaines ».
Les discussions studieuses au Connected Camp peuvent déboucher sur de vrais développements business. (crédit : D.R.)
Lors de la dernière session de Connected Camp, plusieurs start-ups se sont démarquées dont Eyelights (affichage tête haute pour les motards) qui termine sa première levée de fonds, Skylights (lunettes de cinéma immersif pour les avions) ou encore Pack Editions (balise bluetooth pour objets connectés) qui a signé avec trois grands groupes. IoT Valley compte une douzaine de permanents et dispose d'un budget de fonctionnement en 2016 de 500 000 euros qui a doublé par rapport à l'année dernière.
Dans le cadre de son tour de France IT Tour, la rédaction du Monde Informatique s'arrêtera à Toulouse le 1er décembre prochain pour évoquer les projets IT dans le cadre d'une matinée-débats à laquelle participeront Jean-Marc Alberola (Energy strategy leader Airbus), Stéphanie Buscayret (RSSI Latecoere), Jean-Deslous Paoli (DSI Groupe 3S) et Alain Rabary (Elu en charge des TIC à la CCI de Toulouse) ainsi que Delphine Begrand (chargée d’affaires, Bpifrance) ainsi que Edouard Forzy (président de La Mêlée).
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