C'est en plein coeur du Sénat, dans le cadre de la prestigieuse salle Boffrand, que s'est déroulée hier soir la cérémonie de la remise des prix du 16e Tremplin Entreprises, le concours des entreprises innovantes co-organisé par l'Essec et le Sénat. Une cérémonie animée pour l'occasion par Le Monde Informatique, partenaire de l'événement, en présence d'un parterre d'invités et d'intervenants parmi lesquels se trouvaient le PDG d'Atos, Thierry Breton, le sénateur et président du conseil départemental de l'Aube, Philippe Adnot, ainsi que Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec, et Emeric Peyredieu du Charlat, directeur général d'Essec Alumni.
380 candidatures avaient été déposées pour cette 16ème édition - versus 328 l'année dernière - sur lesquelles 30 lauréats ont été retenus par un jury de 45 experts dont LMI et ce, dans 4 catégories : Internet et services, Logiciels et systèmes, Energies, matériaux et composants, ainsi que Sciences de la vie. Des jeunes pousses qui n'ont pas manqué de surprendre par la qualité des projets proposés : « J'ai été très impressionné par l'évolution qualitative des projets et des financeurs qui ont envie d'investir », nous a indiqué Philippe Adnot. « Dans ce rassemblement de bonnes volontés, beaucoup de projets entraînent un coup de coeur, mais mon coup de coeur à moi va pour l'ensemble des projets sélectionnés. »
Des catégories de prix refondues pour 2017
Pourtant, il a bien fallu départager les meilleurs projets, et au final parmi les 30 lauréats qui ont été distingués, quatre grands gagnants dans chacune des catégories du concours sont ressortis. A savoir la solution de protection contre les bots DataDome (Internet et services), l'airbag connecté intégré aux vêtements In&Motion (Logiciels et systèmes), les matériaux polymères déformables Loma Innovation - utilisés notamment dans la fabrication des sextoys (Energies, matériaux et composants), ainsi que les enzymes thérapeutiques nouvelle génération de NaNoMedSyn (Sciences de la vie).
A ces grands gagnants se sont ajoutés trois coups de coeur dans la catégorie Sciences de la vie attribués à NH Theraguix (médicament pour augmenter l'efficacité des radiothérapies), Neolys Diagnostics (outils d'aide à la décision pour une radiothérapie personnalisée) et Ynsect (transformation des insectes pour la nutrition animale). Un ultime coup de coeur Le Figaro Economie a été remis à Forssea Robotics (robot sous-marin filoguidé). « Pour cette 16e édition du concours Tremplin Entreprises, le niveau a encore augmenté, mais les projets qui ont fait la différence ont été ceux dont les équipes ont été aussi bien techniques que business, avec un projet disruptif inspirant une nouvelle frontière », nous a expliqué Julien Morel, directeur exécutif d'Essec Ventures.
Pour la prochaine édition, Tremplin Entreprises va connaître une profonde évolution avec des catégories de prix entièrement refondues : « Nous allons revoir les guidelines pour l'année prochaine et leur donner un côté plus sectoriel et thématique avec des catégories beauté et lifestyle moins techniques et davantage orienté industrie », nous a confié Julien Morel.
Commentaire