Avant le week-end, Google a actualisé les conditions d'utilisation de son service : l'entreprise s'autorise désormais à utiliser le vrai nom, le visage et les commentaires des utilisateurs dans ses publicités. Notre confrère de PC World, Brad Chacos, a cherché un moyen de s'en protéger. « Ça nous a pris du temps, nous avons progressé à petits pas, mais nous y sommes arrivés », a-t-il déclaré.
Au nom de son programme de « commentaires partagés » Google s'arroge désormais le droit de placarder le vrai nom et la photo de l'utilisateur de ses services à côté de ses annonces publicitaires. Avant cela, Google a progressivement étendu l'emprise de Google+. Pour commencer, le géant du Net a exigé des utilisateurs voulant s'inscrire à Google+ d'indiquer leurs vrais noms, et non un pseudonyme. Ensuite, pour tous les nouveaux comptes - y compris pour ouvrir un simple compte Gmail - Google a demandé une inscription à Google+. Enfin, au mois de mai dernier, Google a poussé les anciens utilisateurs de YouTube à s'inscrire à Google+, et il y a quelques semaines, Google a annoncé que tous les commentaires de YouTube seraient exclusivement alimentés par Google+.
Une intégration de plus en plus intrusive
Au premier abord, l'intégration de Google+ à l'ensemble des services de Google semble assez pratique. Quand on fait une recherche dans le Play Store, la fonction « commentaires partagés » permet de voir rapidement si les amis aiment une application donnée (c'est assez proche de ce que les utilisateurs d'iOS et de Mac OS X peuvent voir dans les recommandations de l'application Game Center d'Apple). Jusque-là, lors d'une recherche sur le web, Google+ indiquait quand un « ami » avait noté un site positivement. Désormais, Google va placarder le vrai nom, visage, avis et commentaire de l'utilisateur à côté des annonces de recherche sur le web. Mais, alors que Facebook oblige tous les utilisateurs à participer à des « programmes parrainés », Google offre la possibilité de se retirer de son programme publicitaire.
Les mineurs sont automatiquement exclus du programme, mais, si vous avez plus de 18 ans, il faut demander spécifiquement à Google de ne pas afficher votre nom et votre photo à côté de ses annonces. Heureusement, la procédure n'est pas difficile. Pour que Google cesse d'utiliser les informations de votre profil Google+, il faut se rendre à la page « Commentaires partagés » ou « Shared Endorsements » de Google+ qui présente le programme en détail. En faisant défiler la page vers le bas bien après le texte et les images, vous découvrirez l'option : « En fonction de ma navigation sur Internet, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les commentaires partagés qui apparaissent dans les publicités ». Il suffit de décocher la case et de cliquer sur « Enregistrer ». Après quoi, votre photo et votre nom seront exclus des annonces de Google.
Une attention toujours nécessaire
Cependant, l'option de non-adhésion au programme de Google ne retire pas l'utilisateur de tous les « commentaires partagés ». Vous pourrez toujours apparaître aux côtés de sites web que vous notez positivement et des applications que vous « aimez ». Et tant que vous êtes dans les paramétrages, c'est peut-être le moment de peaufiner les options de confidentialité de Facebook Now qui permet par défaut à tout un chacun de vous retrouver.
Comment se désabonner du programme «Commentaires partagés» de Google
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Réaction
Comme Facebook, Google ferre de plus en plus les utilisateurs de ses services en ligne dans ses filets publicitaires.
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