La fonction Timeline (Journal sur la version française du réseau social) de Facebook n'est pas disponible pour les entreprises, et Facebook n'a pas annoncé que les pages pro pourront basculer vers le nouveau profil. Pour autant, cela ne signifie pas que cela ne vous concerne pas, ni votre entreprise. Avec Journal, Facebook apporte à ses membres une nouvelle manière de présenter leur profil. Comme l'a déclaré Mark Zuckerberg, la Timeline « permet d'afficher l'histoire de sa vie sur une seule page ». En un mot, toute sa biographie, depuis la dernière mise à jour, jusqu'à sa naissance si vous le souhaitez. Journal est aussi un bon moyen de se présenter aux autres et d'afficher ses antécédents professionnels. Voici quelques astuces pour faire en sorte que ce Journal montre le meilleur de vous-mêmes sans nuire à votre carrière.
Adapter les paramètres de confidentialité en fonction des messages
Quand on commence à se familiariser avec le Journal, la première étape, la plus évidente, est de regarder attentivement l'histoire que l'on va publier et de s'assurer que celle-ci ne comporte aucune information qui risque de heurter ses collaborateurs, ses clients ou ses employeurs potentiels - comme des photos embarrassantes ou des commentaires privés. Il est possible d'éviter cet écueil en faisant défiler manuellement la Timeline, et d'éditer ou de supprimer des messages ou des événements.
Mais si l'on est pressé, il est possible de passer par la nouvelle fonction « Activity Log » ou « Journal d'Activité », une sorte de tableau de bord qui permet de voir rapidement tous les événements inscrits dans son historique. On peut alors éditer les paramètres de confidentialité de chaque événement, au lieu de les supprimer purement et simplement. Cela permet, par exemple, de conserver sa galerie de photos en la réservant uniquement aux copains d'école, et sans que ses collègues de bureau puissent y avoir accès.
Ajouter son historique professionnel
Il ne faut pas considérer cette fonction seulement avec méfiance. En effet, la Timeline peut être un excellent moyen de faire connaître votre activité et communiquer sur votre expérience professionnelle. En ajoutant des événements liés à votre activité, à votre entreprise ou à votre carrière, le Journal peut rendre votre page Facebook attrayante et intéressante, et vous permettre de partager des informations sur votre entreprise avec des clients et des collègues.
Imaginons par exemple que vous vouliez inclure dans votre scénario l'histoire de la naissance de votre entreprise. Commencez par faire défiler la Timeline en arrière jusqu'à la date de sa création. Ensuite, en survolant le scénario lui-même qui se déroule au milieu de la page, vous pourrez voir un petit + apparaître. En cliquant à l'endroit où se trouve le symbole +, un menu déroulant permet d'ajouter un nouvel événement à votre scénario. Sélectionnez « Événement de vie » ou « Life Event » pour avoir accès à un nouveau menu et ajouter « Expérience professionnelle et Formation » ou « Work and Education » à la liste des types d'évènement. À partir de là, il est possible d'ajouter des informations, et de préciser la date exacte de l'événement, le nom de l'entreprise, et d'autres détails éventuels, ou encore de joindre des photos liées à cet évènement ou à son histoire.
Il faut cependant garder à l'esprit que, même si votre page de Journal est excellente, la nécessité d'avoir une page professionnelle indépendante sur Facebook reste essentielle. Facebook ne permet pas de faire la promotion de son activité directement sur la Timeline. Pour les informations concernant son activité, il faut donc préférer dans le cadre du Journal une approche du type « les faits et seulement les faits », et ensuite ajouter les liens vers sa page professionnelle, si elle existe.
Comment protéger sa réputation professionnelle sur Facebook
1
Réaction
Timeline, la nouvelle version du profil de Facebook, peut exposer votre vie professionnelle à certains risques, mais elle offre aussi quelques avantages.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Autre méthode pour se protéger tout court, et pas seulement professionnellement : ne pas avoir de profil Facebook du tout.
Signaler un abusCe truc existe depuis plusieurs années et, décidément, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée de cette espèce d'exhibitionnisme général qu'est ce besoin d'avoir des profils sur des réseaux sociaux. C'est un système de relations qui est complètement artificiel et à mon sens totalement vide. Par ailleurs, professionnellement, il existe déjà des réseaux à vocation professionnelle comme LinkedIn ou Viadeo.
Mais bon, après tout, si ça fait leur bonheur, pourquoi pas... sans moi. C'est peut-être bien une question de définition du mot « relation » et de toute évidence je n'ai pas la même, mon dictionnaire doit commencer à se faire vieux ?