Les sites web du groupe France Télévisions sont gérés par une entité interne dédiée, France Télévisions Services Interactifs. Pour des raisons historiques, les 1000 sites ou sous-site du groupe utilisent des bases techniques très différentes : notamment un CMS maison en java qui gère les plus gros sites (programmes...), du Spip en PHP 4 ou PHP 5 (évènementiels, institutionnels...) et des applicatifs métiers spécifiques (pour la gestion des vidéos notamment). L'ensemble des 1000 sites réalise 8 millions de visiteurs uniques et 30 millions de pages vues par jour.
Le site Sport.FranceTV.fr a été le premier à être refondu sur une nouvelle base technique destinée à être généralisée sur l'ensemble des sites de France Télévision. L'intégration a été opérée par Alterway sur une base Drupal pour un montant non-communiqué. Ce site génère 300 000 visiteurs uniques et 500 000 pages vues par jour, hors évènements tels que Rolland Garros (des pics de 15 millions de pages vues par jour pouvant être alors atteints). Le choix fait devait être capable d'encaisser ce genre d'audiences massives.
Un pilote avant une bascule globale
Ce site a clairement été vu comme un pilote de la nouvelle architecture afin de la valider. L'un des objectifs de la refonte est de disposer d'un CMS unique avec, par conséquent, une harmonisation technique et une mutualisation des outils. La préoccupation majeure des équipes de France Télévision était de gérer le plus en autonomie possible les nouveaux sites et de laisser les équipes de journalistes les plus autonomes également pour gérer l'animation des sites, les anciennes plates-formes supposant généralement des interventions des équipes techniques pour gérer des fonctionnalités avancées.
L'outil devait donc être souple, léger, facilement appréhendable par chaque population d'utilisateurs et s'appuyer sur les compétences des équipes techniques internes : HTML, CSS, LAMP, Ajax, Jquery...
Les journalistes attendaient en priorité la disparition d'un temps de latence parfois important lors de la publication des articles. Le CMS historique gérait en effet le processus de publication en tâches séquentielles à raison d'une publication à la fois, entrainant des latences jusqu'à 30 minutes. Or l'actualité sportive exige de la réactivité. Tous les CMS modernes résolvent ce genre de problème.
Un choix initial pour le PHP/MySQL open-source
Tous les acteurs devaient bien sûr obtenir satisfaction de leurs besoins propres : équipe technique, journalistes, production, exploitation, publicitaires... La charte graphique devait pouvoir être intégrée sans difficulté. Enfin, la technologie de l'outil devait permettre une intégration au sein de l'existant puisque la migration était destinée à se faire par morceaux successifs. Le choix de PHP/MySQL et de l'open-source a constitué un préalable.
CMS unique pour les sites web de France Télévisions
0
Réaction
Le premier projet sur la base de Drupal a été intégré par AlterWay et concerne le service des sports.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire