Avec le rachat annoncé de Bytemobile, Citrix met un pied dans le marché de l'optimisation du réseau mobile. De façon à répondre à une demande toujours plus grande en contenus multimédias, Bytemobile s'est spécialisé dans des technologies qui permettent de rendre la livraison de données sur les réseaux mobiles plus performante. Ce rachat vise à compléter la technologie d'optimisation de centres de calcul de Citrix, laquelle repose sur sa suite NetScaler d'Application Delivery Controllers (ADC) dont la fonction est d'optimiser les applications délivrées à travers les réseaux.
« C'est un excellent moyen pour Citrix de développer sa base clients parmi les opérateurs de téléphonie mobile», a expliqué Cindy Borovick, chercheuse spécialisée dans les réseaux et les applications chez IDC. « Citrix a fait sa place dans le secteur de l'optimisation des centres de calcul, mais l'entreprise n'a pas élargi son activité au coeur de réseau. C'est donc un domaine où elle peut se développer », a-t-elle ajouté.
Pour Wes Wasson, vice-président senior et directeur marketing de l'éditeur floridien, le mobile est un objectif logique pour Citrix et l'entreprise peut prétendre y jouer un rôle significatif. « À l'ère du cloud, le modèle dominant de consommation passera par les terminaux mobiles », a-t-il déclaré. « En conséquence, une présence stratégique dans le réseau des télécommunications mobiles est essentielle. »
Bytemobile va devenir une division de Citrix
La société a annoncé qu'elle conserverait l'ensemble des salariés de Bytemobile et que l'entreprise allait devenir une division de l'activité cloud réseau de Citrix. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public, mais les responsables de Citrix pensent pouvoir boucler le rachat au plus tard cet été.
Pour optimiser les réseaux mobiles, Bytemobile utilise sa série de produits Smart Capacity, qui donnent aux fournisseurs de services un aperçu plus juste et un meilleur contrôle sur la nature des données non-vocales que les clients demandent et permettent par conséquent aux fournisseurs de délivrer les données plus efficacement. L'entreprise compte 130 clients à travers le globe, dont T-Mobile, Vodafone, MetroPCS, China Mobile et China Telecom, pour ne citer que ceux-là. Ericsson et Ortiva Wireless offrent des services concurrents ou similaires à ceux proposés par Bytemobile.
Des synergies à venir
Plus tôt cette année, les deux entreprises se sont employées à intégrer la technologie NetScaler de Citrix dans le système adaptatif de gestion du trafic de Bytemobile. Les dirigeants avaient évoqué à ce moment-là l'éventualité d'autres rapprochements entre les deux entreprises. « Nous ne faisons pas aujourd'hui d'annonces sur des intégrations spécifiques pour le contrôle de l'accès aux dispositifs et Citrix Receiver », qui fait tourner la technologie de bureau virtuel, a déclaré Wes Wasson. « Sans aucun doute, il y a des synergies évidentes et nous allons les étudier de très près », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les consommateurs, Cindy Borovick d'IDC affirme que ce rachat devrait permettre aux fournisseurs d'offrir plus facilement à leurs clients l'accès aux contenus qu'ils désirent. « Du point de vue du consommateur, l'expérience qu'il peut avoir aujourd'hui de la vidéo mobile est satisfaisante », a t-elle estimé. « Mais ils vont attendre des améliorations de la part des fournisseurs de services ».
Citrix s'offre Bytemobile pour optimiser les flux mobiles
0
Réaction
Avec le rachat de Bytemobile, Citrix fait son entrée dans l'optimisation du réseau mobile
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire