La virtualisation du poste de travail n'a pas bénéficié du raz-de-marée annoncé par certains experts. Elle répond cependant à des besoins spécifiques de sécurité, de facilité de gestion ou de rapidité de mise à disposition. Si on peut dire qu'elle a trois ans d'existence réelle dans les entreprises, elle est loin d'avoir tenu ses promesses initiales. Elle devait simplifier radicalement la vie des responsables de parc informatique. Or cette technologie s'ajoute à toutes celles existantes, comme la publication d'applications ou le PC lourd, sans en supprimer aucune.

A l'heure du Cloud computing et du SaaS (software as a service), du client web généralisé, un responsable informatique doit toujours cultiver son expertise technique. Et faire les bons choix pour les bons utilisateurs, en sachant mixer un ensemble de technologies.

Au-delà du dossier sur la virtualisation du poste de travail, CIO.PDF 38 est aussi l'occasion de suivre la carrière du DSI des Pompiers de Paris, de voir comment un groupe de mutuelles partage son SI et notamment ses outils de cartographie de processus dans le cadre d'un processus de mise en conformité Solvency II, et enfin, avec nos confrères américains de CIO.com, de s'attacher à optimiser le retour des investissements informatiques.

Lire CIO.PDF 38