Les éditeurs de solutions décisionnelles cherchent à les rendre de plus en plus accessibles pour les mettre entre les mains du plus grand nombre d'utilisateurs, sans devoir recourir systématiquement aux équipes informatiques. Les interfaces se font plus intuitives ou s'appuient sur des outils familiers, comme Excel. Les analyses se font 'en mémoire' pour accélérer les temps de réponse.

Au printemps dernier, Gartner évaluait que les solutions décisionnelles avaient représenté en 2009 un marché mondial de 9,3 milliards de dollars, en progression de 4,2% par rapport à l'année précédente. Un marché qui regroupe d'une part les plateformes de BI (business intelligence) comprenant les outils de requête sur les données, de reporting et d'analyse (soit plus de 64% du marché selon le cabinet d'études), et d'autre part les suites de gestion de la performance (CPM) et les applications analytiques.

IDC, de son côté, vient de livrer une étude qui évalue à 7,5 milliards de dollars en 2010 le seul marché des outils de BI. Selon l'analyste Dan Vesset, celui-ci a crû de 13,9% sur le premier semestre de l'année, à 3,9 milliards de dollars (logiciels de requête, de reporting et d'analyse). Certains marchés, l'Inde en particulier (+44%, 23,6 millions de dollars sur ce premier semestre) ont contribué à cette forte augmentation. Dans les cinq prochaines années, IDC voit l'Amérique latine progresser au rythme moyen de 14% sur ces solutions.

Analyse sémantique et prédictive


Les principaux offreurs de solutions restent SAP/Business Objects, SAS, Oracle, IBM/Cognos et Microstrategy, suivis d'acteurs tels qu'Actuate, Tibco/Spotfire et Qliktech, notamment. Dans le domaine du datawarehouse figurent des spécialistes comme Teradata. Dans cette catégorie, IBM et EMC se sont offerts cette année deux 'pure-players' du secteur des entrepôts de données. Le premier a racheté Netezza et le deuxième, Greenplum. Quant aux acteurs de la BI en Open Source, ils poursuivent leur percée. Un acteur comme Pentaho vient d'ouvrir un bureau en France.

Les analyses se font sur des volumes de données de plus en plus importants. Les grands fournisseurs renforcent donc leurs réponses dans cette direction. SAP qui travaille depuis plusieurs années sur les technologies « In Memory » a livré au début de ce mois sa solution HANA, qui permet d'interroger en quasi temps réel ses données de production. Parmi les évolutions pressenties, l'analyse sémantique et l'analyse prédictive continuent également à se développer, entre autres pour tirer parti des énormes quantités de données non structurées stockées sur le web (dans les réseaux sociaux notamment, pour des applications de gestion de la relation clients). Enfin, la BI n'échappe pas à la loi de la mobilité. L'arrivée de l'iPhone et, désormais, de l'iPad, amène la plupart des acteurs à proposer des offres pour consulter ses rapports ou explorer ses données depuis ces terminaux mobiles.


Les articles publiés en 2010 sur le sujet :

- Le 25 février 2010 : SAP lance des outils de BI en ligne pour les utilisateurs occasionnels

- Le 26 février 2010 : R&D - Un algorithme pour doper l'analyse de données

- Le 12 mars 2010 : Accéder aux rapports BIRT depuis son iPhone

- Le 21 avril 2010 : Le loueur de voitures Avis recourt à l'analyse prédictive

- Le 23 avril 2010 : Le marché de la BI a crû de 4,2% en 2009

- Le 23 avril 2010 : Microsoft lance PowerPivot et hisse le décisionnel dans Excel avec SQL Server

- Le 20 mai 2010 : SAP promet l'analyse en temps réel pour tous ses clients

- Le 28 mai 2010 : IBM prépare des offres analytiques basées sur Apache Hadoop

- Le 22 juin 2010 : Applications de BI : des outils spécifiques perdurent, montre Forrester

- Le 7 juillet 2010 : EMC acquiert Greenplum

- Le 7 juillet 2010 : Oracle lance sa suite décisionnelle OBIEE 11 g

- Le 23 août 2010 : Appliances analytiques - Teradata, en forme, reprend les actifs de Kickfire

- Le 6 septembre 2010 : BI en Open Source - Des écarts entre versions gratuites et premium

- Le 7 septembre 2010 : SAS simplifie l'utilisation de l'analyse prédictive

- Le 9 septembre 2010 : DOSSIER Business Intelligence - L'avenir s'annonce sans nuages

- Le 16 septembre 2010 : La suite BI d'Actuate en route vers le cloud

- Le 20 septembre 2010 : IBM rachète Netezza pour 1,7 milliard de dollars

- Le 24 septembre 2010 : Teradata et Cloudera s'associent - Le 8 octobre 2010 : SAP montre un prototype mêlant BI et réalité augmentée sur iPad

- Le 25 novembre 2010 : HP en quête d'acquisitions dans la BI ?

- Le 1er décembre 2010 : SAP lance HANA, sa solution d'analyse haute performance

- Le 7 décembre 2010 : BI en Open Source - Pentaho ouvre un bureau en France

- Le 20 décembre 2010 : Le développement de la BI nécessite une transformation culturelle selon le Gartner

- Le 21 décembre 2010 : Microsoft propose Dryad, outils de traitement des 'Big Data'

- Le 22 décembre 2010 : Teradata s'offre l'éditeur de logiciels marketing Aprimo



Illustration : QlikView sur iPad (crédit photo : QlikTech)