Les chefs d'entreprises français sont-ils des victimes inconscientes des modes IT ? Le buzz word lié au concept du big data - analytique rapide sur une très grande échelle - est ainsi jugé comme représentatif d'une grande opportunité par 66% des dirigeants interrogés par OpinionWay sur l'instigation d'Axys Consultant. Seulement 33% sont d'une opinion inverse. Mais 25% demeurent incapables de définir le concept. Et investir dans le domaine reste un vague projet : 4% pensent investir dans l'année, 6% dans les deux ans, 4% dans les trois à cinq ans. Seuls 14% envisagent donc plus ou moins sérieusement de mener des projets en matière de big data.
68% des répondants jugent que le secteur auquel ils appartiennent est en retard dans la mise en route de projets de type big data et 72% que cela concerne plutôt des grandes entreprises. Mais le principal frein (pour ne pas dire principale excuse) demeure la complexité technique (50% des répondants) devant le manque de compétences (42%) et les difficultés à collecter les données (41%).
Big data ne rime pas encore avec big chiffre d'affaires
A l'inverse trois bénéfices sont plébiscités à égalité (78% des répondants) : une meilleure rentabilité de l'entreprise, une aide précieuse à la décision et une meilleure réponse aux attentes du marché. Une meilleure connaissance du marché est juste derrière (73%), l'avantage sur la concurrence suit (64%). Mais seulement 56% des répondants attendent du big data une augmentation du chiffre d'affaires.
Alors même si le buzz word séduit, seulement 18% des entreprises ont d'ores et déjà sauté le pas et investi sur des projets de type big data.
L'utilisation du big data reste encore "marginal"...
Signaler un abusC'est l'utilisation qui est marginale non ?
Dommage de laisser passer ce genre de faute, ça décrédibilise l'article.
Dans le titre : "Les dirigeants qui estime..." ou "Les dirigeants qui estiment ... " ?
Signaler un abusBeaucoup de chefs d'entreprises, voire de DSI, souffrent du syndrome du déjeuner professionnel au cours desquels un petit malin friand de presse informatique se fait mousser en demandant ingénument:
Signaler un abus- "Et vous, vous en êtes où de la mise en place (ou de l'étude/l'évaluation) du Big Data (ou du Cloud/de l'Hyperconvergence etc.) ?"
- ???
Interdit sur le coup, une fois rentré du déjeuner, pour ne plus rester coi, notre décideur se jette sur son téléphone pour solliciter son "sachant" favori qui, bien souvent pris par les problèmes du quotidien, n'a pas eu le temps de s'informer sur cette intéressante nouveauté et bredouille ce qui lui passe par la tête pour contenter son supérieur... qui raccrochera en croyant avoir compris.
La conjonction des déjeuners professionnels et de la vulgarisation de la presse informatique est donc génératrice de ces "flous" qui accompagnent chaque nouvelle technologie, comme des poissons-pilotes suivent un cétacé !