La semaine dernière, via une mise à jour, Microsoft a commencé à fournir aux utilisateurs européens un « ballot screen », permettant le choix du navigateur dans Windows 8. Ce virage constitue l'une des premières étapes que l'éditeur entend franchir pour parer à une nouvelle enquête antitrust. Selon l'agence Reuters, Microsoft a assuré aux régulateurs antitrust de l'Union européenne (UE) qu'il se conformerait immédiatement aux questions que les autorités de Bruxelles avaient soulevées à propos d'Internet Explorer (IE), de Windows 8 et de l'OS pour tablettes Windows RT. Lors d'une conférence économique en Italie qui s'est tenue samedi, le commissaire européen Joaquin Almunia a déclaré que la direction de la firme s'était engagée à répondre aux préoccupations de l'UE concernant les pratiques de l'entreprise se rapportant à son navigateur.
« Lors de mes entretiens privés avec le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, celui-ci m'a donné l'assurance que le groupe se soumettrait immédiatement quelle que soit la conclusion de l'enquête antitrust », a déclaré Joaquín Almunia. En juillet, l'agence antitrust de la Commission européenne, qui est dirigée par ce dernier, avait lancé une enquête lorsqu'elle avait découvert que Microsoft avait omis de se conformer à un accord de 2009 lui demandant d'offrir aux utilisateurs un choix de navigateurs autres qu'IE.
Les API de Windows 8 et RT non fournies
Presque immédiatement, la firme de Redmond s'est excusée, affirmant que le fait de ne pas offrir le choix du navigateur pour les utilisateurs de Windows 7 depuis près d'un an et demi était une «erreur technique». L'éditeur fait face à des amendes qui pourraient lui coûter des milliards de dollars dans le cadre de cette surveillance. Quelques jours plus tard, la Commission a confirmé qu'elle avait élargi ses investigations pour prendre en compte plusieurs autres plaintes. L'une d'entre elles concernait le fait que Microsoft ne fournit pas les API de Windows 8 et de Windows RT aux éditeurs de navigateurs concurrents.
Si, ainsi que Joaquín Almunia le suppose, Microsoft va faire face à toutes les préoccupations émises par l'UE, il lui faudra s'attaquer à la longue liste de sujets étudiés, comme de proposer le choix du navigateur sur Windows RT et ouvrir l'accès à tous les API dans Windows RT. Google et Mozilla travaillent sur des versions de leurs navigateurs qui s'exécuteront dans l'interface utilisateur "Modern" (UI) figurant sur Windows RT et Windows 8.
L'API pour Windows RT a été une source de tension entre Mozilla et Microsoft. L'avocat de la fondation, a accusé, il y a 2 mois, la firme de Redmond de bloquer l'accès à ces API pour retarder l'élaboration d'un navigateur concurrent à IE pour Windows RT. Sans ces API, Mozilla a fait valoir qu'il ne pouvait pas construire une version de FireFox pour Windows RT concurrente d' IE10. De son côté, Google a décidé d'aller de l'avant avec Moder, une app pour Chrome, en dépit des restrictions de Microsoft, pensant peut-être que les régulateurs finiraient par intervenir et lui forcer la main.
Choix du navigateur dans Windows 8 RTM
Le bureau du commissaire Joaquín Almunia a refusé d'identifier l'origine des plaintes qui ont conduit à élargir l'enquête. Toutefois, la question du choix du navigateur pour Windows 8 n'est apparemment pas en cause. Bien que la firme de Redmond se soit refusée à tout commentaire lorsqu'on lui a demandé en mai si elle comptait proposer un ballot screen dans Windows 8, l'OS n'a jamais été mentionné par la Commission dans son communiqué publié en juillet et n'a pas suscité de commentaires postérieurs sur le fait de mener une plus vaste enquête
Le 4 septembre Microsoft a commencé tranquillement à pousser un ballot screen via son service Windows Update pour les utilisateurs Européens qui exécutent Windows 8 RTM, le code final publié à l'attention de nombreuses entreprises et certains utilisateurs dans les semaines qui ont précédé. Windows 8 RTM , la Release to Manfacturing, a été livré avec le choix du navigateur.
Microsoft a également mis à jour un document de support lié au ballot screen qui inclut des références à Windows 8, et décrit les changements qui se produisent si un utilisateur sélectionne un navigateur autre que IE. Ce guide d'assistance ne fait aucune mention de Windows RT.
Avec retard, Microsoft intègre le choix du navigateur dans Windows 8
0
Réaction
La firme de Redmond s'est immédiatement soumise aux exigences de la Commission Européenne et propose, via une mise à jour, le choix d'un navigateur autre qu'IE 10 dans Windows 8.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire