Pierre Pasquier, le président et co-fondateur de Sopra Group, affiche clairement depuis plusieurs mois l'ambition de son groupe de services informatiques d'évoluer vers un modèle éditeur sur 30% de son chiffre d'affaires. Dans ce domaine, l'offre que la SSII développe depuis de nombreuses années couvre trois domaines : le monde bancaire, l'immobilier et la gestion des ressources humaines (GRH) avec l'offre Pléiades. Sur les solutions bancaires, Sopra a déjà fortement opéré cette évolution avec le rachat de différentes offres. Sur la GRH, le groupe français dirigé depuis août par Pascal Leroy vient d'annoncer son projet d'acquérir l'éditeur HR Access, dont l'activité sur ce secteur remonte à quatre décennies. Cette solution fut un temps dans le giron d'IBM, avant d'être rachetée en 2003 par le fonds Fidelity Investments et de continuer son parcours dans la société créée alors à son nom. Sopra Group veut racheter 100% du capital de HR Access.
Depuis deux ans, plusieurs rachats importants ont eu lieu dans le secteur des GRH au niveau international, notamment avec l'acquisition de SuccessFactors par SAP et Taleo par Oracle. Celui de HR Access par Sopra Group devrait être finalisé d'ici fin mars 2013, après avoir suivi les procédures habituelles, notamment après avoir consulté les représentants du personnel. L'offre HR Access viendra compléter les logiciels Pléiades qui rassemblent des fonctionnalités pour gérer le personnel, les compétences, les temps et activités (GTA) et la paie. Les deux solutions sont utilisées tant dans le secteur public que dans les entreprises, en mode licence ou sous forme de services externalisés. Le progiciel de HR Access couvre aussi la gestion des carrières, des talents, de la rémunération, de la formation et des risques professionnels.
Un chiffre d'affaires cumulé de 100 M€
Si la transaction se réalise, Sopra Group dit son intention d'assurer la continuité du développement des produits. « Les clients, qu'ils aient opté pour HR Access ou Pléiades, ne verraient en aucun cas leurs investissements remis en cause », assure-t-il dans un communiqué. Sopra Group pointe en particulier le fait que HR Access dispose d'une clientèle stable où figurent de nombreuses entreprises du CAC 40. L'éditeur spécialisé compte 625 clients dans 54 pays.
Une fois réunies, les activités de HR Access et les solutions RH de Sopra Group, devrait produire un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2013, sur une base pro forma. La division Pléiades rassemble 250 personnes quand HR Access compte près de 900 collaborateurs dans le monde. Les deux sociétés gèrent chaque année la paie de plusieurs millions de salariés.
Sopra Group vient par ailleurs d'annoncer avoir réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en croissance organique de 2,4% sur l'année et de 6,3% sur le quatrième trimestre. La croissance totale, sur douze mois, atteint 15,8%. Le résultat net s'élève à 55,6 M€ (+4,6%).
Avec l'acquisition de HR Access, Sopra renforce son offre RH
1
Réaction
Pour compléter son offre Pléiades, Sopra Group veut racheter l'éditeur HR Access. Une consolidation de plus sur le marché des logiciels RH, cette fois-ci davantage axé sur la paie, la gestion du personnel et des compétences.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Dans un billet sur mon blog, Ahmed’s Universe, intitulé « FOR SALE : HR Access going on the block » j’avais déjà annoncé en juin dernier la mise en vente de HR Access. Parmi les repreneurs potentiels j’avais mentionné Sopra. Je suis flatté de voir que mes prévisions se sont réalisées. Maintenant commence le travail sérieux d’intégrer ces deux offres, chose plus facile à dire qu’à faire.
Signaler un abusAhmed Limam,
Consultant indépendant SIRH
Vice-président, HR Access (2007-2009)