Auparavant, Google n'effectuait la mise à jour de son index que tous les 30 jours, et à l'origine, ne le faisait que tous les quatre mois. Ce sont les attentats du 11 septembre 2001 qui ont marqué un tournant, incitant Google à offrir sur ses pages des résultats de recherche mis à jour quasiment en temps réel. Le 11 septembre en effet, Google News n'existait pas. Le géant de la recherche indexée - qui à l'époque n'avait que trois ans d'existence - ne restituait pas les dernières nouvelles dès qu'elles étaient mises en ligne. Mais immédiatement après les attentats, CNN.com et d'autres sites d'information ont eu du mal à répondre à la demande. « Comme Google a pu avoir accès à ces sites, il a commencé à livrer les pages mises en cache, car l'entreprise ne disposait pas de la bande passante nécessaire pour faire face au nombre de visiteurs, » a déclaré Matt Cutts, chef de l'équipe Web en charge du spamming chez Google.

« En quelques heures, nous pouvions mettre à disposition un contenu utile auquel les gens ne pouvait pas avoir accès autrement, parce que les autres sites ne pouvaient pas suivre, » a-t-il déclaré. « Google aurait retiré les pages web mises en cache si les sites propriétaires le lui avaient demandé, » a-t-il dit. C'est, en partie, de cette demande survenue après le 11 septembre qu'est né Google News. Elle a également servie d'impulsion pour orienter l'entreprise vers le choix de rendre compte immédiatement, » a-t-il ajouté. «  Ce fut un véritable déclic qui nous a amenés à décider d'être très attentif à la fraîcheur des informations affichées. Nous le savions déjà auparavant, mais nous pensions que l'indexation faite tous les 30 jours était convenable, » a-t-il convenu.