Après l'échec commercial de Windows 8, le Windows Store ne tient pas ses promesses. En Octobre 2012, Keith Lorizio, vice-président marketing et ventes pour les Etats-Unis chez Microsoft, avait promis 100 000 applications pour Windows 8 dans les 90 jours suivant sa sortie. Or, 120 jours plus tard, le nombre réel est en dessous de la moitié des promesses. Selon une étude de MetroStore Scanner, il n'y en aurait en effet que 45 000. Et le nombre a augmenté d'environ 10% par mois pour les deux derniers mois.
Or, lors du récent Mobile World Congress à Barcelone, Microsoft a indiqué qu'il avait 135 000 applications pour Windows Phone 8. Cette différence est difficile à expliquer puisque, en général, les sources des applications Windows 8 et Windows Phone 8 sont les mêmes dans Visual Studio. Il suffit - en théorie - de recompiler ces sources pour porter l'application d'un environnement sur l'autre.
Pas de filtrage efficient
Et les applications présentes à ce jour dans les boutiques d'app ne sont guère encourageantes. Leur utilité et leur complexité sont faibles : des listes de drapeaux du monde, des informations sur les tournois de cricket...
Le désordre du store lui-même mérite des critiques. Il n'est ainsi pas possible de filtrer les applications par langue ou pays. On peut se retrouver avec, côte à côte, une application en espagnol et une autre en farsi. Le moteur de recherche est, en plus, totalement déficient. La protection des marques déposées est également nulle : il est ainsi possible de trouver dix applications en cherchant « Facebook » mais aucune ne vient de l'entreprise de Mark Zuckerberg. Globalement, le store donne l'impression que personne ne prend soin de lui.
Avec 45 000 apps, le Windows Store ne convainc toujours pas
2
Réactions
Microsoft avait promis 100 000 applications en 90 jours sur l'app store de Windows 8. En réalité, au bout de 120 jours, il n'y en a que 45 000.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
N'est pas Apple store qui veut.
Signaler un abusSi on veut encourager le remplissage du store, il faut bien lacher un peu les restrictions. Et lacher les restrictions, c'est la porte ou verte au désordre.
Signaler un abus