Le 1er septembre, le ministère des Armées changera de DSI, avec l'arrivée du vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière. Il était, depuis 2011, patron de la cyberdéfense au ministère où lui a succédé le général Olivier Bonnet de Paillerets. Arnaud Coustillière prend lui-même la suite de Marc Leclère.
Arnaud Coustillière a créé le poste d'officier général de la cyberdéfense en 2001 et a conduit la stratégie du ministère ces six dernières années. Auparavant, toujours à l'état-major des armées, il coordonnait les télécommunications et la cyberdéfense. De 2006 à 2008, il fut DSI de la Marine nationale et, toujours dans cette armée, responsable de la doctrine en 2004, adjoint au chef du bureau Finances en 2002. Arnaud Coustillière fut officier correspondant d'état-major en 1999 et officier de programme Syracuse en 1991.
Arnaud Coustillière a également exercé des commandements opérationnels : bâtiment-école Chacal, avisos Commandant Bouan et d'Estienne d'Orves, frégate lance-missiles Duquesne...
Je crains que tous les ministères soient concernés par cette aberration..Je signale que le dernier ministre de la culture (A. Azoulay) avait décidé de redéployer la licence Microsoft sur tous les postes informatique, alors que le logiciel GRATUIT Libre Office était apprécié depuis 10 ans.. soit disant un pb de compatibilité, d'interopérabilité, quand on sait que la sécurité des SI a également été confiée à Microsoft.
Signaler un abus@ Visiteur10853 : vivement la première voiture Open Design / Open Engine / Open Source... que je me débarrasse de ma Renault et de sa backdoor qui permet au constructeur de faire claquer mon cardan tous les 13 000 km...
Signaler un abusPour info,
Signaler un abusAlors chargé de la cybersécurité de la Défense, le vice-amiral avait été interrogé sur l'Open Bar entre Microsoft et l'armée par un journaliste de Cash Investigation.
Tout en reconnaissant que les logiciels Microsoft, étant propriétaire, était susceptible de contenir des " back doors", il affirmait "se foutre" de ce débat.
C'est assez peu rassurant...
https://april.org/vice-amiral-coustilliere-cash-investigation-open-bar-microsoft-defense
Et pour ceux qui comme moi apprécie les sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035356591&categorieLien=id