Lorsque, le mois dernier, Mark Hurd a démissionné de manière inattendue de chez HP, il avait trouvé comme ardent défenseur le patron d'Oracle, Larry Ellison, en personne. Il semble désormais que l'ex-dirigeant de HP puisse finalement travailler pour ce dernier, selon une note publiée ce samedi par nos confrères du Wall Street Journal. D'après le quotidien économique, Mark Hurd serait actuellement en pourparlers avec Oracle pour occuper un poste à hautes responsabilités au sein de l'entreprise, indique le journal, citant des sources anonymes. Reste que les fonctions exactes que pourrait assumer l'ex-patron d'HP ne sont pas encore très claires, mais il ne s'agirait pas du poste de CEO, du moins tant que Larry Ellison reste aux commandes de sa société, indique le document.

Cette éventuelle nomination pourrait avoir un sens pour Oracle, qui a acquis Sun Microsystems un peu plus tôt cette année et lutté pour que la division matérielle redevienne profitable. Mark Hurd est également connu pour avoir allégé HP, quitte à tailler dans les effectifs de l'entreprise, ce qui avait permis à cette dernière de remonter ses profits. Le journal prévient cependant que les discussions avec Mark Hurd pourraient ne pas aboutir. De son côté, Oracle n'a pu être joint hier dimanche par nos confrères de ComputerWorld pour commenter l'information et un porte-parole de Mark Hurd s'est, pour sa part, refusé à toute déclaration.


Un départ peu glorieux


Le 6 août dernier, Mark Hurd avait démissionné soudainement d'HP, suite à une plainte de harcèlement sexuel déposée par un tiers extérieur, en l'occurrence une ancienne actrice de série Z reconvertie comme prestataire marketing.  L'enquête n'avait trouvé aucune preuve en matière de harcèlement, mais il avait été reproché à Mark Hurd d'avoir omis de divulguer ses relations avec la plaignante et d'avoir falsifié des notes de frais. Peu de temps après sa démission, Larry Ellison avait fustigé le conseil d'administration de HP pour ce qu'il avait appelé « une lâche et cordiale politique corporate ». Dans un courriel adressé au New York Times,  le PDG et président du conseil d'administration d'Oracle avait indiqué qu'il s'agissait de « la pire décision depuis que les idiots du conseil d'administration d'Apple ont décidé, il y a longtemps, de licencier Steve Jobs. »

Ces documents sur Mark Hurd et Oracle interviennent après des rumeurs, la semaine dernière, sur le possible départ de Charles Phillips,  l'un des deux coprésidents d'Oracle. Selon le cabinet d'analyse financière Wedge Partners, Charles Phillips ne dirigerait plus l'activité produit du groupe, signe que son mandat toucherait bientôt à sa fin. La société de Redwood Shores a confirmé les changements concernant Charles Phillips, tout en précisant qu'il n'y avait rien de vrai dans les documents en question, notamment sur le fait que celui-ci pourrait peut-être quitter l'entreprise