Trois ans après une première enquête menée en 2005, AMD, en association avec le cabinet YouFGov, étudie de nouveau les usages numériques des Européens et des Français en particulier. Le résultat est plutôt étonnant si on le compare avec d'autres études existantes. Il faut dire que l'enquête a été réalisée auprès de 5148 Européens dont seulement 1000 Français, entre le 17 et le 30 septembre dernier. Dans ce sondage, les Français interrogés se classent troisièmes en terme d'équipement numérique derrière les espagnols et les Anglais. Et 87,5 % des Français interrogés déclarent avoir un ordinateur de bureau chez eux, loin des 60,1 % annoncés par l'institut GFK en début d'année et des optimistes 66 % de taux d'équipement avancés par le Credoc. Et s'ils restent fidèles à leurs vieilles « tours », 40 % des Français sondés déclarent vouloir acheter un ordinateur portable, parmi lesquels 14 % préféreraient un netbook. Parmi eux, les habitants de Poitou-Charente (à 56 %), ceux de Champagne et d'Alsace (à 52 %) et de Provence et Languedoc Roussillon (à 50 %) sont les plus désireux de s'équiper d'un portable. Cette envie d'une solution mobile correspond également à un besoin d'être connecté à Internet. Selon cette enquête, 85 % des Français considèrent qu'avoir un accès à Internet est indispensable, contre 77 % pour une machine à laver ou 66 % une automobile. 89 % utilisent cet accès pour la messagerie instantanée, contre seulement 73 % des Européens. Parmi les autres activités préférées des Français, citons le jeu (à 76 %) et le multimédia (lecture de vidéo pour 75 % d'entre eux et mise en ligne de photos pour 68 %).
AMD livre un portrait idéalisé de la France numérique
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire