Les livres concernés représentent environ 70% du fonds de l'ensemble des maisons d'édition du groupe Hachette, soit entre 40 000 à 50 000 oeuvres "régies par le droit d'auteur français et qui ne sont plus commercialement disponibles". Il s'agit principalement de littérature générale et d'ouvrages de référence (encyclopédies Larousse et livres universitaires).
L'accord prévoit qu'Hachette aura le contrôle sur le choix des oeuvres exploitables en version numérique, et que l'éditeur pourra utiliser s'il le souhaite ces fichiers pour les exploiter en impression à la demande. La Bibliothèque nationale de France devrait quant à elle bénéficier de ces ouvrages numérisés.
Google indique avoir déjà numérisé en six ans plus de 15 millions d'ouvrages, sans avoir toujours obtenu au préalable l'autorisation de tous les éditeurs, mais espère "parvenir à des accords similaires avec d'autres éditeurs", selon le même communiqué.
Crédit photo : Robert Kneschke/shutterstock.com
Accord Google/Hachette sur la numérisation des livres épuisés
0
Réaction
Google et Hachette ont annoncé dans un communiqué commun avoir signé un accord, portant sur la numérisation de plusieurs milliers d'oeuvres épuisées en langue française.

Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire