Si vous avez un ordinateur équipé d’un SSD, vous devriez sans trop tarder faire une sauvegarde des données. En effet, selon les résultats d’une recherche récente, les SSD pourraient perdre leurs données au fil du temps s’ils ne sont pas sous tension, notamment dans des environnements trop chauds. Une unité de stockage flash, qui n’est plus sous tension et conservée à une température de 40° Celsius, peut commencer à perdre des données après une ou deux semaines. C’est ce qu’a déclaré Alvin Cox de Seagate lors d’une présentation à la Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC), un organisme de normalisation des semi-conducteurs qui fait partie de l’Electronic Industries Alliance (EIA).
Dans sa présentation, Alvin Cox avait évoqué les contraintes essentielles des SSD pour les consommateurs et les entreprises. Il avait indiqué que des SSD grand public, hors tension, conservés à 30° Celsius, peuvent conserver leurs données pendant un an environ. Mais, si la température augmente de 5°Celsius, le temps de conservation des données est divisé par deux. Et un SSD remisé dans un espace où la température atteint 55°C commence à perdre ses données après quelques jours seulement. Selon un commentaire posté sur le site Slashdot, ces chiffres correspondent assez fidèlement aux préconisations du JEDEC.
Cependant, un SSD de bonne qualité (SLC) sera plus fiable, même dans un environnement trop chaud. Pour le consommateur, le risque que le SSD de son ordinateur perde ses données est probablement très léger, sauf si celui-ci est placé dans un environnement où la chaleur est excessive. Mais, là, d’autres problèmes surgiront, qui n’ont rien à voir avec la qualité du périphérique de stockage. Néanmoins, étant donné que de plus en plus d’ordinateurs sont livrés en standard avec un SSD, les unités de stockage flash d’ordinateurs plus anciens, mis au rencard, pourraient perdre leurs données après plusieurs années. Comme souvent, et comme le conseille Alvin Cox, la meilleure protection consiste à effectuer une sauvegarde de ces données, de préférence sur un disque dur mécanique.
ajouter à cela que les SSD ont un nombre maximal de cycles lecture/écriture (nombre de fois qu'un meme bit peut etre écrit et effacé , de l'ordre de 100 000 cyles pour les bonnes mémoires flash) ...
Signaler un abus