Samsung Electronics a indiqué avoir atteint une vitesse de transmission de données ultra rapide dans le cadre d'un test effectué pour un réseau de prochaine génération. La vitesse atteinte aurait été 30 fois supérieure à celle obtenue avec un réseau 4G LTE, le géant de l'électronique coréen ayant fait savoir qu'il avait ainsi atteint les 7,5 Gbps.
Toujours dans le cadre de son test, Samsung serait également parvenu à enregistrer une transmission de signal à 1,2 Gbps depuis un minivan roulant à plus de 100 km/h sur un circuit en Corée du Sud. Une vidéo de ce test a d'ailleurs été postée sur YouTube. Avec la 5G, le successeur de la 4G qui atteint aujourd'hui des débits tournant autour de 100 Mbps, il devrait être possible de télécharger un film en moins d'une seconde.
Les tests de Samsung ont été effectués sur un réseau 28 Ghz. Le constructeur coréen n'est pas le seul à s'aventurer sur le terrain de la 5G. C'est également le cas de NTT DoCoMo, Ericsson et Nokia qui ont aussi testé leur propre 5G, ce dernier visant la bande des 70Ghz.
Un réseau 5G introduit à l'occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018
Les standards pour la 5G n'ont cependant pas encore été définis. « Personne ne sait à quoi ressemblera le standard 5G », a fait savoir Lee Youngso, analyste marché senior chez IDC. « Les gens se demandent quelle pourrait être sa killer app, mais les industriels du secteur s'interrogent sur le niveau de maturité des applications réseau LTE. Nous avons besoin de réfléchir sur les types de services qui utiliseront les technologies 5G. »
En janvier dernier, le gouvernement de la Corée du Sud a indiqué investir 1,5 milliard de dollars pour aider le déploiement de services 5G. Il prévoit également de travailler avec Samsung pour introduire les technologies 5G à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018. Cela permettrait de miser sur un lancement des services 5G en 2020 lors des Jeux Olympiques d'été de Tokyo.
5G : Samsung atteint un débit 30 fois supérieur à la 4G LTE
6
Réactions
Dans le cadre de ses travaux sur un futur réseau très haut débit mobile, le constructeur coréen Samsung est parvenu à transmettre des données 30 fois plus rapidement qu'avec un réseau 4G LTE.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Il est impératif que les gens comprennent au moins les sujets qu'ils amorcent. Ce récit est d'une immaturité et d'une idiotie infinie
Signaler un abus100 Mbps nous donne 12 MO/s a peu près
Signaler un abusJe ne connais pas beaucoup de film de 12 mo de bonne qualité
encore un article fait par des personnes qui y connaissent rien
Mais que d'anneries on peut lire dans les commentaires sur tout les sites que l'on visiter chaque jours...
Signaler un abus1: Oui un petit écran avec une énorme résolution n'est pas ridicule, je ne dirait qu'une chose : regardez le concept "oculus-rift" avec lentilles grossissantes. Certains trouveront des utilités, là où vous voyez, monsieur l'expert qui se prononce sur une question de high-tech mondial, quelque chose de ridicule.
2: les données avant de s'écrirent sur le disque dur peuvent se monter en cache dans la mémoire vive. Même moi qui ne suis pas un expert sait ça. Et des personnes complètement ignares sur certains sujets viennent déclarer des choses haut et fort publiquement en croyant dur comme fer à ce qu'ils disent. bref c'est devenu pathétique internet depuis que ça c'est "footixé"...
nostalgie off.
Se contenter du 4G et investir des centaines de million dans le déploiement d'antennes dans le monde entier, oui ça aurai été plus utile.
Mode taunt on
Signaler un abuson va avoir ce type de pub:
"Mme Michu, grace à la 5G, vous allez pouvoir télécharger un film 8k que vous pourrez regarder immédiatement sur votre smartphone"
Bon, d'accord, les publicitaires ne diront pas 8k, mais très très haute définition.
Comme ils ne diront pas non plus que sur un écran de 5" c'est ridicule ...
Mode taunt off
Quelqu'un peut me dire quel est l'intérêt réel de télécharger un film en 1s ?
Signaler un abusA part donner un exemple pour les gens qui n'ont aucun début de commencement d'idée de ce que sont les telecoms.
D'un autre coté, ce type de personne ne connait pas non plus le poids d'un film.
Et là, on parle de quoi: de HDTV, dvd, blueray, 4k, 8k ?
Et si on parlait plutôt de l'utilité réelle ?
Quid des réseaux haut-débits (voir plan haut-débit pour tous du gouvernement).
Ca va être super de s’apercevoir qu'on a dépensé des milliards d'euros pour construire ces réseaux alors qu'il aurait suffit de booster la recherche et d'installer des antennes ...
"il devrait être possible de télécharger un film en moins d'une seconde."
Signaler un abusSeulement si on est aussi équipé pour avoir une vitesse d'écriture suffisante, et aujourd'hui à part les SSD des serveurs et PC, y a encore des progrès à faire.