Au nom de la science, bien des outrages ont pu être proférés et pardonnés. Nos confrères de Tech Report l'ont bien compris et ont poussé à bout cinq SSD MLC (Multi Level Cell) et un SSD TLC (Triple Level Cell) pour voir jusqu'où ils pouvaient tenir en matière d'endurance. Littéralement torturés pendant plusieurs mois, les Samsung 840 Pro/256 Go (MLC) et 840/250 Go (TLC), les Kingston HyperX 3K/240 Go (MLC) et HyperX 3K/240 Go Comp (MLC), le Corsair Neutron GTX/240 Go (MLC), et l'Intel 355/240 Go (MLC) ont écrit sans relâche des bits jusqu'à ce que mort s'ensuive.
L'objectif était non seulement de voir celui qui tiendrait le plus longtemps mais surtout, dans quelles conditions. Sur un marché du stockage flash qui ne cesse de progresser, la question de l'endurance des SSD utilisant une mémoire NAND MLC ou TLC reste aujourd'hui une des principales inconnues. La première conclusion du test est toutefois de bon augure, l'ensemble des appareils ayant tenu plus longtemps que les recommandations des constructeurs. Bons derniers, l'Intel 355 et le Kingston HyperX 3K ont jeté les armes après 700 To de données écrites. Le Samsung 840 n'a pas tenu beaucoup plus longtemps en rendant les armes après 850 To, malgré une technologie TLC jugée moins durable. Premier à franchir la barre des 1 Po, le Corsair Neutron GTX a pour sa part tenu jusqu'à 1,2 Po de données écrites. Les deux dernières unités de stockage en lice sont allées beaucoup plus loin. Premier à baisser les bras - à 2,1 Po tout de même - le Kingston HyperX 3k Comp laissait le Samsung 840 Pro seul en tête. Ce dernier a poursuivi son marathon jusqu'à 2,4 Po de données écrites avant de s'éteindre, ce qui est tout bonnement énorme. Pour aller plus loin, nous nous sommes penchés sur deux critères en particulier mis en évidence par les tests de Tech Report, tous liés à l'écriture.
Les gros fichiers
Malgré quelques baisse de régimes, le Samsung 840 Pro reste supérieur à ses concurrents (crédit : TechReport)
Pour les fichiers de 4 Mo, il y a déjà de fortes disparités entre les différents disques. Samsung réussit la performance d'avoir l'appareil le plus rapide et le moins rapide. Alors que le 840 plafonnait aux alentours de 200 Mo/s tout au long de sa durée de vie, le 840 Pro affichait une vitesse d'écriture de 500 Mo/s. Ce dernier s'est montré toutefois irrégulier puisque certaines baisses de fréquence à 450 Mo/s commençaient à se faire ressentir à partir de 1200 To de données écrites. Bien que moins rapide, les autres se sont avérés plus réguliers. Les Intel et Kingston HyperX 3K faisaient ainsi jeu égal à 310 Mo/s. Légèrement plus rapide, le Kingston HyperX 3K Comp affichait une vitesse de 340 Mo/s tout au long de sa durée de vie. Seul appareil capable de rivaliser avec le Samsung 840 Pro, le Corsaire écrivait à un rythme de 440 Mo/s.
Les petits fichiers
Sur les petits fichiers, le Samsung 840 Pro tient toujours la dragée haute aux autres, tandis que le Kingston HyperX 3K Comp est à la peine (crédit : TechReport).
Pour ce qui est de l'écriture de fichiers d'environ 4 Ko, les appareils se montrent beaucoup plus réguliers et gardent une vitesse constante tout au long de leur durée de vie. En outre, la hiérarchie est quelque peu chamboulée et les scores baissent logiquement par rapport aux gros fichiers. Si le Samsung 840 Pro continue de régner sans partage avec un rythme de 350 Mo/s, le Kingston HyperX 3K Comp qui pointait à la troisième place sur le test précédent fait maintenant jeu égal avec le Samsung 840 Series, en bas du tableau. Ils plafonnent à 240 Mo/s. L'Intel et le Kingston HyperX 3K continuent d'afficher des performances similaires avec des vitesses légèrement supérieures à 250 Mo/s. Comme précédemment, le Corsair talonne le Samsung 840 Pro. Il affiche des vitesses d'écriture de 330 Mo/s.
En conclusion, non seulement ces SSD MLC ont prouvé que leur durée de vie était largement supérieure à ce qui était attendu, mais également que leur performances, à quelques écarts près, restaient très homogènes. Le Samsung 840 Pro semble sortir grand vainqueur de ce test. Il a largement démontré sa supériorité par rapport au Samsung 840 Series en TLC (Triple Level Cell). Toutefois, ce dernier est parvenu à tenir tête à d'autres disques MLC malgré une technologie réputée moins durable. De plus, le test réalisé par Tech Report a montré que les appareils avaient tous eu le bon goût de prévenir les utilisateurs avant de défaillir.
Je trouve que ça ne bouge pas beaucoup côté capacité des SSD. J'ai acheté mon ordi avec un 256 il y a déjà trois ans et les prix n'ont pas beaucoup baissés. Dommage car j'adore leur rapidité.
Signaler un abusCe qui compte est ce qu'on appelle la retention i.e. c'est à dire combien de fois un meme bit physique peut etre écrit . Pour le meilleur , on arrive à 9600 cycles d'ecriture.
Signaler un abusCe n'est pas beaucoup , j'avais en tete un chiffre de 100 000 cycles pour les bons produits et 10 000 cyles pour les produits standard.