Si l'on peut se fier aux fuites qui filtrent autour de Windows 9, certaines nouveautés semblent s'inspirer de fonctions que l'on apprécie sur Linux, parfois depuis longtemps. Les bureaux virtuels, par exemple, sont disponibles sur l'OS Open Source depuis les années 90. Et le centre de notification dont on a eu vent pour Windows 9 ressemble à celui de l'interface Gnome Shell. De même, on sent que l'OS de Microsoft s'inspire de la vision d'Ubuntu d'une interface fonctionnant sur toutes les tailles de terminaux avec, le cas échéant, des apps qui s'exécutent dans une fenêtre. Arrivé là, on se dit qu'il y a d'autres fonctions de Linux que Microsoft serait bien inspiré de copier.
1 - Un gestionnaire d'installation
Prenons par exemple le Windows Store, l'une des nouveautés associées à Windows 8. Pourquoi ne pas avoir, comme sur Linux, proposé un « package manager » ou un « desktop app store » apportant un ensemble d'applications à installer sur le poste de travail, depuis Steam et Firefox jusqu'à LibreOffice et Flash Player. En quelques clics, le logiciel est téléchargé et installé automatiquement sans avoir à passer par des assistants. Au lieu de cela, Microsoft a inventé les apps Metro, devenues Modern puis Immersive et Windows 8-style avant de s'appeler finalement Store apps, dont certaines (comme la calculatrice plein écran), n'intéressent pas particulièrement les utilisateurs. Pour aggraver les choses, le Windows Store a été laissé en pâture aux arnaqueurs. Plutôt que de chasser les apps malveillantes qui vous soutirent de l'argent pour vous aider à installer des logiciels gratuits, le Windows Store aurait dû se concentrer sur les vraies applications desktop. Et, comme sur Linux, l'OS devrait proposer un espace pour les installer.
2 - Un référentiel de logiciels
Il pourrait être intéressant aussi de s'inspirer des référentiels de logiciels qui, sur Linux, ne sont pas limités à la distribution que l'on utilise, comme on le voit sur Windows Store pour Windows ou sur le Mac App Store pour Mac OS X. Au contraire, chacun peut créer son propre référentiel. Par exemple, si on installe sur Linux le navigateur Chrome de Google, l'outil de téléchargement Steam de Valve ou même le logiciel de VoIP Skype de Microsoft, les outils permettent d'utiliser directement sur l'OS le « software repository » de Google, de Valve ou de Microsoft. Les fournisseurs de logiciels peuvent ajouter leur propres applications au gestionnaire de package pour en faciliter l'installation en continuant à héberger les logiciels sur leurs serveurs.
Ainsi, toutes les mises à jour d'applications se trouvent en un seul endroit. Les mises à jour de l'OS, celles de Google et même celles de Skype arrivent toutes dans le même gestionnaire. Quelle simplification si Windows Update permettait de voir, d'installer et de programmer ses mises à jours pour toutes les applications que l'on utilise sur son poste et pas seulement celles de Microsoft. Il ne devrait pas y avoir besoin de passer pour chaque application par un système de mise à jour distinct.
3 - Une option « Always-on-top » facile d'accès
Autre idée, qui peut sembler toute simple, mais qui apporterait beaucoup. Les environnements Linux les plus populaires permettent, par un clic droit sur la barre de titre d'une fenêtre, de sélectionner l'option « Always-on-top ». La fenêtre concernée apparaît alors toujours au-dessus des autres fenêtres sur le bureau afin d'être facilement lisible lorsque l'on utilise une autre application. Sur Windows, on est obligé de s'en remettre à chaque application pour disposer de cette option Always-on-top ou bien de chercher un utilitaire externe qui n'est pas aussi intégré qu'une fonction d'origine. Il faut que Windows s'empare de cela.
4 - L'intégration des apps web
De plus en plus d'utilisateurs utilisent sur leur poste de travail des apps web comme Outlook.com, Facebook et Google Docs. Ubuntu l'a compris et propose un moyen simple d'intégrer ces apps dans l'environnement desktop. Elles disposent de leurs propres raccourcis et barres de tâches, elles affichent des notifications et s'intègre globalement avec le système d'exploitation. Gmail et Twitter, par exemple, sont intégrées dans le menu de messagerie du bureau Ubuntu afin de signaler en un seul endroit l'arrivée de nouveaux e-mails et tweets. Et des apps comme celles des services de musique en ligne Rdio et Grooveshark sont intégrées au menu musique. Il n'y a rien de spécial à faire pour les mettre en place. Il suffit de pointer vers le site web et Ubuntu demandera si l'on veut installer la web app.
Windows aurait besoin de ce genre de choses. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se contenter d'une barre de tâches presque vide alors que tout s'exécute dans leur navigateur web. Microsoft devrait aider les utilisateurs à mieux utiliser les web apps dont ils se servent déjà au lieu d'essayer de relancer un autre framework d'apps propriétaire. Le site d'Amazon est bien meilleur que le Store app d'Amazon et cela se vérifie pour beaucoup d'autres services, incluant YouTube et toutes ces apps bancaires Windows 8 qui proposent beaucoup moins de fonctions que ne le font directement les sites web des banques.
5 - Un gestionnaire de fenêtres
Certains environnements de bureau Linux utilisent un gestionnaire de fenêtres qui, en gros, choisit à votre place où les fenêtres doivent s'afficher. Il les pose lui-même pour qu'il ne soit pas nécessaire de les redimensionner à la main et de les déplacer sur le bureau, et peut disposer en une seule fois de nombreuses fenêtres sur l'écran. C'est un peu comme l'interface Modern (ex-Metro) plein écran de Windows 8, et c'est en fait plutôt utile sur un bureau. On peut avoir autant d'apps que l'on veut posées sur un grand écran. Et elles peuvent s'aligner verticalement, et pas seulement horizontalement. Cela fonctionne avec les mêmes applications de bureau utilisées ailleurs dans le système. On peut bien sûr trouver des apps tierces pour Windows qui peuvent le faire, mais l'intégrer au bureau Windows et permettre à l'interface tactile d'aligner les apps à la fois verticalement et horizontalement constituerait une amélioration importante.
Quoi qu'il en soit, il est intéressant de voir Microsoft se souvenir que l'on utilise Windows sur des PC. Espérons qu'il ajoutera davantage de ces fonctions que l'on apprécie sur Linux dans les futures mises à jour de Windows, qui sait, peut-être sur une version 9.1 pour le printemps prochain !
5 fonctions que Windows 9 devrait emprunter à Linux
22
Réactions
Au fil des indiscrétions distillées autour de Windows 9, on s'aperçoit que le prochain OS de Microsoft pourrait proposer des fonctions dont les utilisateurs de Linux se servent depuis longtemps. Partant de là, il y en sans doute d'autres options que l'éditeur de Windows pourrait ajouter.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Autant être directement sur Linux, 10 ans d'avance on est tranquille!
Signaler un abusLe seul problème ce sont les gens qui t'envoient des formats propriétaire.
Sérieusement utilisez des formats multiplateformes ! Comme pdf etc...
libreoffice ou ms office n'est pas la seule façon d'écrire des documents.
A Pat84:
Signaler un abus"Ca doit faire mal aux dents aux utilisateurs de Windows de l'admettre" et manifestement ça fait TRES mal.
Aujourd'hui, d'après le Garnet Group, seul 14% (oui 14%) des terminaux fonctionnent sur Windows.
65% des ternimaux sont sur Android soit Linux.
Affirmer que Microsoft domine, défie toute logique, ou fait preuve d'un manque d'objectivité ou encore un manque d'information.
Microsoft Office pour la majorité des utilisateurs peut avantageusement et gratuitement entre remplacé par LibreOffice. De plus LibreOffice fonctionne sur Linux, Mac Windows et prochainement sur Android. Evidemment, ça n'arrange pas Microsoft que l'utilisateur pourrait changer de système en gardant tous ses documents.
Le PC comme on le connait aujourd'hui, va devoir évoluer et le système qui permettra le plus d'évolution n'est pas Windows.
La version 10 de Windows comme le dit le titre de l'article devrait s'inspirer des fonctions de Linux...
Windows 10 n'a pris que le multi-bureau qui en terme de facilité est à des lieux d'un bureau KDE ou Gnome. Il suffit de comparer...
"Ca doit faire mal aux dents aux utilisateurs de Windows de l'admettre"
Signaler un abusComment se décrédibiliser dès la première phrase de son commentaire...
Les utilisateurs de Windows, très très nombreux, en majorité, s'en contre-foutent. Linux peut bien prendre moins d'espace disque, mieux utiliser la mémoire etc... La domination de Microsoft et Windows ne se joue pas là, mais ici : Microsoft Office
...De même, on sent que l'OS de Microsoft s'inspire de la vision d'Ubuntu d'une interface fonctionnant sur toutes les tailles de terminaux...
Signaler un abusJe ne pense pas que ce soit de cela qu'il s'agisse. Ce n'est pas une question de taille mais d'une question de type : Desktop, tablette. Suivant le type de machine, Windows présentera un bureau différent.
Pour répondre a ce que je viens de lire, Le succès de Windows s'est fait un temps ou l'ordi devenait accessible dans les familles et il fallait bien que son usage puisse être familier. C'est le mac qui a été vraiment le système le plus facile pour le novice et le meilleur aussi en usage multimedia. Windows, c'était pour de machines moins chère et puis il c'est vendu une pléthore de CDROM interactifs, pédagogiques, culturests ainsi que des jeux. En ce temps là on allait encore très peu sur le net. Dommage que les croyances ont la vie dure et de penser que windows est indispensable! Bon je me suis mis à linux depuis 2 ans et parler qualité et performance a l’utilisation que j’ai pu constater moi même pour une machine 4 cœurs avec 6 go de RAM avec un vista 32b, J’y ai ajouté une carte tunerTV TNT, J’ai ajouté sur une partition linuxmint (13maya) 64b installé depuis 2ans.
Signaler un abusDébiter 50 pages web publicitaires avec chrome: 2 fois + vite avec linux!
lancer une vidéo avec VLC 3 fois + vite avec linux!
rechercher un fichier exemple.pdf:
Vista explorer clic rechercher clic diverses options clic chercher et attendre quelque minutes.
linux terminal commande; locate exem*.pdf [entrée} resultal 2 secondes!
Installer petit jeu ri-li
vista: aller chercher sur.telecharger point.com chercher puis executer…
linux : commande sudo apt-get install ri-li « entrer » installé en 10 secondes!
vista : écouter un concert en streaming (site francemusique) attente ! ___attente et puis abandon au bout de 2 minutes
linux : quelque secondes et c’est parti,
vista : regarder la TNT avec mediacenter ; c’est la qualité de vista qui m’a surtout dégouté, fréquents bloquages d’image ou de son même il a souvent planté et ne voulait plus renonnaitre ma carte
linux : avec kaffeine toujour impeccable,
vista : enregistrer une émission télé ; format de codage propre au mediacenter et de là aucun autre logiciel ne peut effectuer du montage ou de la compression, a utiliser tel quel !
Linux : kaffeine enregistre dans un codage DVD donc bonne qualité et possible de travailler le fichier,
De là on voit bien les gains de temps!
Cest un constat que j’ai fait pour des fichiers identiques avec des applis identiques imaginez si je comparais avec IE; WMP l’écart serai bien plus important!
Linuxmint: que du bonheur
Vista: KO
Je parle a présent des rumeurs que certain croient parce qu’il ont entendu par des sois-disant techniciens mais de vrais commerçants!
C’est compliqué, on change sans arret, c’est pour les bidouilleurs, c’est incomplet, on y fait pas ce qu’on veut et j’en passe…
La vérité: il n’ont pas de jeux ou autre logiciels a vendre pour ce système. Ils ne vendront pas non plus leur suite « anti-cochonnerie » Ils ne verront plus revoir les machines en SAV pour un OS bien planté qui ne démarre plus.Linuxmint; mageia; xubuntu; elementary elive sont des distributions bien adaptées pour débuter et aussi pour se dépanner facilement grace au liveCD
BONJOUR pour visiteur4622 voici un lien pour votre culture générale : wiktionary.org/wiki/paramétrisation
Signaler un abusà bon entendeur...
"Windows reste le meilleur système pour PC", mais voilà il devrait s'inspirer de 5 fonction venant de Linux.
Signaler un abusCa doit faire mal aux dents aux utilisateurs de Windows de l'admettre.
Mais soyez sur, bientot sur Windows la fragmentation des disques n'existera plus, 2GB de mémoires seront suffisant, 10 GB de disques pour le système, une carte graphique bas de gamme avec de effet 3D de malade, plus de registry, grace à la sécurité plus d'anti-virus, la lecture des mkv vob flac, l'utilisation des disques formatés en IOS ou ext4 voir btrfs, un vrai firewall, la disparition des disques c:\ d:\ et autres, le lancement d'une application à distance, une gestion multi-ecrans cohérente, le multi-bureaux, et encore plus.
"Windows reste le meilleur système pour PC", mais personnellement, je ne veux pas attendre "Windows 14" et j'utlise Linux.
Tous les conducteurs de Trabant avaient la meilleure des voitures... aujourd'hui ils ne roulent plus en Trabant
Windows reste le meilleur système pour PC, Linux pour serveur et android pour tablette, malgré les fonctionnalités que Linux et ses différentes distributions proposent mais Windows reste le meilleur système d'exploitation pour PC.
Signaler un abusIl y a 20ans, on prédisait déjà la fin de Windows au profit d'Unix.
Signaler un abusA l'époque, on avait fait le portage de nos applis Windows sous Solaris (l'Unix de Sun).
Résultat : 2 licences vendues, pas de marché, Sun a depuis été racheté par Oracle...
Bref, toujours le même type de discours : Linux, c'est mieux que Windows...
En fait, c'est surtout pas très cher sinon, il n'y a aucun intérêt a avoir un système avec aucune bonne application, aucun jeu, un système relooké sur un noyau vieux comme tout, presque pas de driver de matériel récent...
Windows est certainement perfectible mais il reste LE système qui a popularisé l'informatique personnelle et permis de faire entrer les ordinateurs dans les familles. Est-ce que des systèmes Unix auraient réussi à faire pareil ?
C'est article ose dire que Linux pourrait inspirer Windows, ENFIN !!!
Signaler un abusCe qui m'intrigue, c'est que depuis des lustres, je lis dans la presse que pour installer Linux ou une application sous Linux il faut être un "geek"
Si on compare l’installation d’un PC neuf avec Windows préinstallé avec l’installation d’un Linux à partir d’un DVD c’est vrai. Mais cette comparaison n’est pas juste.
Faites- le test et installer Windows à partir d’un DVD fourni par Microsoft et un DVD linux et vous verrez, qu’il est plus facile d’installer Linux que Windows. Avec Windows, il vous manquera le Wifi, le réseau filaire, la carte graphique et tous les programmes utiles (traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, image, etc)
De plus, on peut facilement tester Linux SANS rien installer (liveDVD), ou installer Linux sur une clé USB.
Dans l’article, il est dit que sur Linux, il est facile de mettre à jour l’ensemble de son système (OS + Applications). C’est vrai , sauf pour Skype de Microsoft, allez savoir pourquoi ?
La mise à jour centralisée est effectivement une chose très intéressante, elle permet de ne pas avoir de problème lors de désinstallation mais aussi d'installer des logiciels et d'avoir la mise à jour de ces logiciels d'un seul coup sans avoir à chercher à chaque fois la nouvelle version.....
Signaler un abusC'est à mon avis une chose qui permet d'avoir un système facile à gérer, qui prend en compte les dépendances et préserve la stabilité du système....
@ Visiteur4627 (dernière réponse)
Signaler un abus"Je trouve un peu idiot et stérile le débat "Linux vs Windows"... Windows, c'est très bien pour mon pc"
Le titre de l'article est "5 fonctions que Windows 9 devrait emprunter à Linux"
Il ne parle pas d'une version serveur. Donc c'est bien de Linux version bureau.
Il n'est pas idiot de débattre sauf si on n'apporte aucun argument.
Il n'est pas idiot d'admettre que IOS ou Linux ont peut-être des meilleures fonctionnalités.
Mais pourquoi les utilisateurs de Windows ont tant de mal à le faire?
Pourquoi les utilisateurs de Windows trouvent normal d'avoir 8GB de mémoire, un disque SSD, une carte graphique d'enfer pour que Windows fonctionne correctement?
Pourquoi les utilisateurs de Windows XP sont obligés de passé à Windows 7 ou 8 en achetant un nouveau PC?
Comme disait Frédéric II "Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d’eux ne voudra rester dans les rangs."
Mais soyons positifs et espérons simplement que Microsoft emprunte ces fonctions et tout le monde sera content.
Dans la version 10 de Windows, Microsoft empruntera 5 autres fonctions, etc
Visiteur4624,
Signaler un abusIl ne me semble pas avoir parlé des couches applicatives dans mon message mais bon... je continue de penser qu'il faut comparer des choses qui sont comparables... on ne peut pas comparer windows 8 ou 9 avec un linux serveur ou un android car ils n'ont pas été conçus pour répondre aux mêmes besoins. Linux, historiquement, même s'il existe des versions "poste de travail" tout à fait respectables est quand même très orienté serveur, de même que windows est plus orienté poste de travail et android pour les terminaux léger.
Bref, j'utilise quotidiennement ces outils pour mes besoins professionnels et personnels et je trouve un peu idiot et stérile le débat "Linux vs Windows"... Windows, c'est très bien pour mon pc, Linux convient très bien pour mes serveurs et android parfait pour ma tablette et smartphone.
Ce sont des fonctionnalité très anciennes sur linux !
Signaler un abuson pourrait ajouter le multi-bureau, très vieux aussi.
A Visiteur4622, un système qui fonctionne sur un smartphone, une tablette, une télévision, un appareil photo, un router, un nas, un pc, un serveur, un mainframe doit être un système qui doit avoir des qualités certaines.
Signaler un abusPenser qu'un système d'exploitation est bon suivant l'usage qu'on en fait est une erreur.
Tous les OS ont des fonctions communes, gérer la mémoire, les disques, les threads, les écrans, la souris, etc...
Quand on compare un OS c'est sur ces critères qu'il faut le faire, pas sur les applications qui sont au-dessus de l'OS.
Malheureusement beaucoup d'utilisateurs achètent des marques (MS-Word, MS-Exel, …) MS-Word ne fonctionne pas sur linux, mais la fonctionnalité traitement de textes existe avec d'autres produits (ABI-WORD, Libre-Office).
Pour les fautes d’orthographe, je ferai attention ;>)
Visiteur4615, la "paramatrisation" ?? vous essayez de nous faire part de votre grande expérience dans le domaine de l'informatique alors que vous ne maîtrisez déjà pas le niveau -1 du vocabulaire technique : vous vouliez probablement parler du "paramétrage".
Signaler un abusMon avis personnel est qu'il y a pas de "bons" ni de "mauvais" OS, mais des OS adaptés à des usages différents. Et c'est là bien qu'est la valeur ajoutée de l'informaticien : arriver à trouver le bon outil adapté au besoin (et ensuite le "paramétriser" ;-) )
Visiteur4615, la "paramatrisation" ?? vous essayez de nous faire part de votre grande expérience dans le domaine de l'informatique alors que vous ne maîtrisez déjà pas le niveau -1 du vocabulaire technique : vous vouliez probablement parler du "paramétrage".
Signaler un abusMon avis personnel est qu'il y a pas de "bons" ni de "mauvais" OS, mais des OS adaptés à des usages différents. Et c'est là bien qu'est la valeur ajoutée de l'informaticien : arriver à trouver le bon outil adapté au besoin (et ensuite le "paramétriser" ;-) )
En matière d'ergonomie et de gestionnaire de logiciels c'est surtout la distribution Ubuntu qui a clairement contribué à cette comparaison.
Signaler un abusBon article qui démontre bien le retard aujourd'hui évident de microsoft sur le libre, et qui explique pourquoi la maintenance des OS libres se compte en mn, là où la maintenance windows se compte en heures ! Cela étant, tant que la vente forcée continue de gruger les gens, il est facile pour microsoft de vendre n'importe quoi...
Signaler un abus@Visiteur4616, je ne fais que constater des faits.
Signaler un abusJe suis d'autant plus a même de le faire car j'utilise Windows ET Linux. Je peux donc comparer
Il est vrai que je préfère Linux et j'explique ce qui manque encore dans Windows. Par contre dans votre réponse, je ne vois aucun point positif sur Windows...
@Visiteur4615, Votre commentaire est "presque" anti-Microsoft, fanboy de Linux pourrait-on supposer ? Rien n'est objectif dans ce que vous dites, de là à rabaisser les systèmes Windows pour faire l'éloge de Linux, je trouve ça un peu fort..
Signaler un abusLes utilisateurs de Windows sont convaincus qu'il ont le meilleur système. Ils devraient regarder ce que Linux propose et ils verraient que Windows n'est pas le meilleurs.
Signaler un abusDans les améliorations de Windows, Miscosoft pourrait aussi, prendre la gestions des processus (sous linux même un CPU à 100% ne bloque pas totalement l'ordinateur), la gestion des fichiers (sous linux il n'y a pas de réorganisateur en tache de fond), la paramétrisation ou le changement du bureau (sous linux, il y plusieurs bureaux, Unity, Gnome, KDE, XFCE, etc ), la gestion des ressources (sous linux une machine avec un disque de 20GB, 2GB de mémoire et une carte graphique basic permet de travailler confortablement)
Mais pour ne pas devoir attendre 2015 et Wndows 9, le plus simple pour les utilisateurs est de passé à Linux directement car Microsoft fera peut-être ces améliorations, alors que Linux les a déjà depuis longtemps.
Pour s’en convaincre, regarder la facilité d’utilisateur votre smartphone Android qui est en réalité du Linux…