En 2006, le cabinet d'études iSupply estime qu'il s'est vendu 434,2 millions de disques durs de par le monde, soit une hausse des livraisons de 15,5%. Seagate arrive en première position avec 34% du marché, suivi par Western Digital (20%) et par Hitachi GST (17%). Dans un contexte chaotique marqué par une concurrence acharnée et quelques pénuries de composants, un nouveau segment de marché est apparu, celui des disques durs externes. Leurs ventes ont augmenté de 37% pour atteindre 2,6 millions d'unités. iSupply explique cet engouement par le besoin de stockage engendré par le téléchargement de volumineux fichiers multimédia. Parmi les autres faits marquants de 2006, iSupply note : - Le rachat de Maxtor par Seagate fin 2005 qui a entraîné une guerre des prix au premier semestre 2006 ; - Un ralentissement de la demande pour les disques 1 pouce boudés par les fabricants de lecteurs MP3 qui leur préfèrent les mémoires flash ; - La menace d'une réelle concurrence des disques durs par de la mémoire flash dans les ordinateurs portables (voir l'encadré ci-dessous). En 2007, les analystes d'iSupply tablent sur une hausse de 17% de la production. La technologie du stockage perpendiculaire devrait finir de se généraliser. Elle ouvre la porte à un concept qui enthousiasme les fabricants, celui du "terabyte home" : un disque dur géant qui centraliserait tous les besoins de stockage des foyers numériques...
434 millions de disques durs livrés en 2006, des hybrides flash pour 2007
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En hausse de 15% en 2006, la bonne santé du secteur des disques durs profite à trois gros fournisseurs qui se partagent plus de 70% des ventes. Samsung vient jouer les trouble-fêtes avec des modèles hybrides magnétique/flash.
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