Le nombre de distributions Linux ne manque pas, à tel point qu'il est parfois difficile de suivre toutes les mises à jour qui sortent toutes les semaines ou tous les mois. Ces derniers mois, nous avions évoqué les plus importantes d'entre elles, comme celles de PCLinuxOS 2012.08, OpenSUSE 12.2, Ubuntu 12.10 Beta 1, et Sabayon 10. Mais plusieurs autres mises à jours se sont succédées en peu de temps, ce qui a encore compliqué un peu plus les choses.

Histoire de ne pas se laisser dépasser par ces nombreuses sorties, voici un bref aperçu sur les dernières distributions mises à jour. Et, pourquoi pas, certains d'entre vous pourraient même être tentés d'en tester quelques unes ?

1. Fuduntu 2012.4, une distribution hybride

Il y a une semaine, sortait la version 2012.4 de Fuduntu. Cette distribution, « dont le nom indique qu'elle veut se situer entre Fedora et Ubuntu », comme on peut le lire sur le site DistroWatch, a bénéficié d'une mise à jour par trimestre cette année. Le noyau de cette version a été amélioré et passe en 3.4.10, de même que Chromium évolue en version 21.0.1180.89, Thunderbird passe en 15,0, LibreOffice en 3.6.1.2, et GIMP en 2.8.2. Fuduntu 2012.4 affiche aussi un nouveau thème et un nouveau fond d'écran par défaut. Les utilisateurs peuvent télécharger le logiciel gratuitement en versions 32 et 64-bit sur le site de Fuduntu.

2. Slackware Linux 14.0, pour les habitués d'Unix

La même semaine, après Fuduntu, c'est Slackware Linux 14.0 qui a pointé son nez. La distribution, née en 1993, continue à perdurer. Slackware est même l'une des plus anciennes distributions Linux. Son ambition : proposer une expérience la plus proche possible d'«Unix ». La version 14.0 émerge après une année de développement. Basée sur un noyau 3.2.29, elle affiche plusieurs améliorations, comme les desktops Xfce 4.8.5 et KDE 4.10.0, plus de nombreuses autres fonctionnalités. Elle peut être téléchargée directement sur le site du projet.

3. Ubuntu 12.10 Beta 2, une évolution soutenue

Ubuntu 12.10, dont la version finale est prévue pour le 18 octobre, progresse de façon régulière. Livrée par Canonical à la fin du mois de septembre, la deuxième version bêta d'Ubuntu 12.10 alias « Quantal Quetzal » succède, à peu d'intervalle, à la première version bêta sortie au début du mois. Cette bêta 2 a déjà fait beaucoup de bruit. Les utilisateurs n'ont pas apprécié l'intégration de la recherche Amazon à Unity Dash et l'ont fait savoir. Unity a été mis à jour en version 6.6, GNOME en version 3.5.92 pour la plupart de ses composants, et l'accessibilité est activée par défaut. Cette version bêta 2 peut être téléchargée à partir du site d'Ubuntu.

4. Dreamlinux tire sa révérence

Enfin, il est utile de mentionner également la malheureuse disparition de Dreamlinux, autre distribution Linux, née au Brésil. Elle a été officiellement abandonnée cette semaine.