Il existe déjà des méthodes relativement pratiques pour détecter les torticolis oculaires, mais des chercheurs coréens viennent de rendre la tâche beaucoup moins onéreuse en utilisant le pouvoir des manettes Wii de Nintendo. Le symptôme toucherait 1,3% des enfants, et l'une des méthodes pour le détecter rapidement consiste à mesurer la posture de la tête.
La tâche peut sembler aisée, mais ce n'est pas si simple sur des marmots qui ne restent pas tranquilles. L'une des solutions pour contourner ce problème consiste à positionner un outil de mesure léger, relié à un boîtier, sur le sommet de la tête du patient pour suivre les changements de position des cervicales.
Deux manettes Wii pour remplacer un matériel médical
Pour ce faire, le corps médical a habituellement recours à un dispositif de type CROM, également employé pour évaluer les problèmes de colonne vertébrale, dont le prix oscille entre $400 et $600. Deux manettes Wii, à $40 pièce, et un ordinateur portable peuvent pourtant remplacer le boîtier de l'installation, comme en témoigne l'étude du Dr Jeong-Min Hwang et de son équipe de chercheurs de la Seoul National University College of Medicine, annoncée le 8 mars et publiée dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science.
Les capteurs infrarouges et les puces bluetooth intégrés aux WiiMotes peuvent remplacer la technologie logée dans les boîtiers des appareils CROM, et l'équipe du Dr Hwang a relevé que les résultats obtenus n'étaient pas tellement éloignés de ceux d'une installation CROM complète.
Ils espèrent donc que les "hautes performance, le côté pratique et le petit prix" de leurs nouveaux dispositifs à base de manettes Wii, baptisés Infrared Optical Head Tracker, vont se banaliser dans le monde médical.
2 manettes Wii utilisées pour des examens médicaux
0
Réaction
Des Coréens trouvent une application médicale à la manette Wii.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire