Premier enseignement du baromètre GFK, l'ordinateur est encore l'écran privilégié pour consulter les contenus numériques. Et de loin.  Pour 93% des internautes interrogés, c'est le bon vieil ordinateur qui permet d'accéder aux réseaux sociaux, aux blogs, ou de partager des contenus. 5% préfèrent nettement le smartphone. Celui-ci a connu un succès indéniable mais l'ordinateur garde une écrasante supériorité. Elle  se retrouve même pour des applications comme la vidéo à la demande ou la consultation de YouTube, réalisées par 71% des internautes avec  leur bon vieux PC, 23% préfèrant la « téloche », 9% optent pour les tablettes.

Le cabinet étudie ensuite, sur les cinq types de contenus observés (livre, vidéo, musique, réseaux sociaux, presse), la manière dont les internautes les consultent et pour quels types de besoins. Concernant la musique, 47% des internautes qui écoutent de la musique téléchargée se la procurent sur des sites de peer-to-peer (Emule, Torrents, Rapidshare, ...). 46% optent pour des magasins en ligne (iTunes, Virginmega.fr, Amazon.fr, Fnac.com, Qobuz,...). Ils sont 29% à passer sur des sites de réseaux sociaux ( Facebook, MySpace). 27% sur des sites  d'éditeurs ou d'artistes. 13% vont sur des blogs. 12% sur des sites d'opérateurs de téléphonie mobile. 11% enfin préfèrent une application téléchargée sur le téléphone portable ou la tablette. GFK scrute ensuite le web 2.0. Ici 96% des internautes utilisent l'ordinateur (choix multiples), 93% en tant qu'écran principal. Le téléphone portable recueille 34% des choix (à l'intérieur d'un choix multiple), 5% si la question est de le choisir en premier. La télévision est à 12% et 1%, la tablette (iPad, HP Slate, Dell Streak) à 9 et 1, le e-book (ex: Amazon Kindle, Sony Reader, Bookeen..) reste dans des chiffres infimes.

14% des internautes sont inscrits sur les réseaux sociaux mais n'y vont jamais !

L'utilisation de ces réseaux sociaux, en revanche, donne lieu  à des réponses plus larges. 56% des internautes déclarent entretenir leurs relations. 55% suivent l'actualité de leurs contacts. 47% regardent des photos. 40% partagent leur actualité avec leurs contacts. 32% regardent des vidéos. 29% se créent des contacts. 20% écoutent de la musique. 14% s'adonnent aux jeux vidéo. 14% sont inscrits mais n'y vont jamais !

Last but not least, GFK se préoccupe de la presse (merci !). Pour remarquer que sur 10 heures passées à lire la presse, 8% des internautes vont exclusivement sur la presse numérique, 12% exclusivement sur la presse papier. 44% de l'ensemble des personnes  interrogées vont plutôt sur le numérique et 56% plutôt vers la presse papier. La presse consultée en ligne est d'abord la presse quotidienne nationale (73%), la presse quotidienne régionale (38%), les news magazine (34%), la presse people (26%), celle spécialisée en sports (24%), la presse féminine (19%), la presse professionnelle (17%), la presse masculine (8%).

(*) Etude rédigée après des interviews menées sur 1 000 internautes français âgés de 15 à 65 ans.

Illustration : Baladeur tactile iPod nano d'apple avec 8 ou 16 Go de mémoire de stockage. Crédit photo : D.R.